Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipe fanion du RCAB qui après une fâcheuse déconvenue à Rillieux-la-Pape est allée créer l’exploit au Creusot en imposant sa loi en Saône-et-Loire face à une équipe jusqu’alors invaincue. Evidemment que cette réaction, attendue par le staff, a rassuré et redonné le sourire dans les rangs andréziens. Le coach Clément Vidal nous explique les tenants et les aboutissants de cette belle victoire qui a fait beaucoup de bien, autant au moral qu’au classement. Il dresse le bilan d’un 2e bloc renversant.
La morale de l’histoire de ce dernier match, c’est que lorsque l’état d’esprit est là, tout va?
On a connu deux semaines où en effet, on a défié tous les pronostics, dans un sens comme dans l’autre. On nous voyait gagner à Rillieux et prendre une volée au Creusot. C’est exactement l’inverse qui s’est passé. C’est un peu à l’image de l’équipe qui peut se rater et dans la foulée réaliser une grosse performance. L’équipe a le comportement d’un électron libre, d’un chien fou. Autant on avait été apathiques à Rillieux, autant les garçons ont montré de la détermination, de l’agressivité dimanche.
” Dans l’ensemble, on a bien maîtrisé notre sujet”
S’imposer chez le premier ex aequo, jusqu’alors invaincu, c’est une sacrée performance?
Oui mais j’espère surtout que ce sera un acte fondateur pour la suite, que ça va mettre du plomb dans la tête aux gars. Dans l’ensemble, on a bien maitrisé notre sujet et c’est une vraie satisfaction. Quand on a envie de s’y filer, rugbystiquement on sait faire. C’est ce que l’on avait répété aux joueurs tout au long de la semaine. On a montré qu’on était capables de défendre fort. On a réfléchi, jouer avec notre cerveau quand les conditions de jeu sont devenues difficiles.
Comptablement, c’est une vraie bouffée d’oxygène (le RCAB est 9e avec un point average positif).
Le plan, c’était plutôt de prendre plus de points à Rillieux! Au vu du calendrier de ce deuxième bloc, où on rencontrait Nantua et Le Creusot, les deux premiers de la poule, honnêtement, je ne comptais pas que l’on prenne six points. On est dans les clous, sur des bases correctes pour un promu avec quatre matches à l’extérieur et deux seulement à domicile.
“Il faudra reproduire souvent ce genre
de prestations pour vivre une saison agréable”
Quel bilan faites-vous de ce deuxième bloc?
Ce match perdu a Rillieux fait tache. En revanche, les deux autres, contre Nantua et Le Creusot, ont montré que l’on peut embêter tout le monde quand on l’a décidé. Le premier bloc nous a permis de prendre la mesure de la Fédérale 2, qu’on découvrait, et de montrer que l’on méritait notre place dans ce championnat. Le deuxième nous a donné l’occasion de nous étalonner face à des équipes du haut de tableau.
On prend confiance, on commet de moins en moins d’erreurs individuelles. Il y a une prise de conscience. Maintenant, ce n’est pas une finalité d’avoir gagné au Creusot. Il faudra reproduire souvent ce genre de prestations pour vivre une saison agréable.
Montrer qu’on est des guerriers, qu’il va falloir compter sur nous. Lors des deux premiers matches du 3e bloc contre Lons-le-Saunier et Metz, des équipes qui jouent le championnat du maintien comme nous, on devra être au même niveau d’engagement et d’agressivité. Que ce soit bien imprimé dans toutes les têtes!
Fédérale B: un match nul qui laisse des regrets
L’équipe réserve de Laurent Boigne et Sébastien Comte a donné le ton en lever de rideau en faisant preuve de détermination. Elle filait vers un nouveau succès avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage en fin de partie (25-25). Un partage des points qui reste une performance convenable mais qui n’a pas manqué d’aviver quelques regrets quand même, le staff considérant qu’avec une meilleure gestion des temps forts, la victoire était largement à la portée de la B, qui reste sur une belle série d’invincibilité (cinq matches sans défaite)