Ce dimanche matin, si le coup d’envoi des matches contre l’ASSMIDA est prévu à 13h30 avec l’entrée en lice de l’équipe réserve, les bénévoles du club, eux, sont sur le pied de guerre depuis le milieu de la matinée. Les dirigeants sont là eux aussi. Eric Trouillet le président du club semble avoir mille choses en tête. Les arbitres, les délégués, les dirigeants de l’ASSMIDA ne vont pas tarder à arriver ainsi qu’une somme d’invités, curieux de découvrir l’envers du décor d’un match de rugby. On boit un petit café en attendant le rush de la mi-journée.
Patrick Badar, le boss de la buvette et son acolyte Damien Tronel ont pris position derrière le bar, aujourd’hui accompagnés par Fabien , Nathalie Souchon et tout un tas de petites mains qui vont aider au service avant, pendant et après les deux rencontres prévues au programme.
Deux des fistons de la famille Devis, Youenn et Nolhan, Anaïs la copine du premier, sont venus en renfort. Laurent Diemer, le secrétaire général du club, apporte les fonds de caisse pour la buvette et les tombolas, celle traditionnelle du club, et celle lancée par la Ligue Aura. Chacun a un rôle bien défini. Nolhan, néophyte en la matière, est initié à l’art de la cuisson du hot dog. Il va très bien s’en sortir, au plus fort de la demande.
Le boulot ne manque pas. Cédric et Nathalie Souchon sont là aussi. Nathalie rejoint l’entrée du stade pour y apporter les billets de tombola du club. Ce sont Nicolas et Océane Suc, qui se chargeront de les vendre et de vérifier les pass sanitaires. Cédric, speaker du stade, s’est procuré les compositions d’équipes pour les annoncer au public avant les rencontres. Il a aussi une liste de sponsors à la main, qu’il lui faudra énumérer pendant les temps morts. Sans oublier de mettre à jour le boîtier de marque qui s’affichera ensuite sur le panneau lumineux du stade Baudras.
Tout se met en place. La longue table au coeur du club-house l’est déjà. Ces dames, à la tête desquelles Huguette Badar, n’ont pas chômé. Marie-Christine Boutin, Fabienne Devis, Françoise Verrière sont ses collaboratrices du jour et s’activent autour des grosses marmites dont le fumet indique que les invités vont se régaler. Au menu : flan de légumes et salade verte, bœuf à la Guinness, plateau de fromage et une mousse au chocolat qui va faire un tabac !
Une vingtaine de bénévoles au four et au moulin
Les invités, délégués, dirigeants n’ont plus qu’à s’installer pour déjeuner dans une ambiance conviviale. Leurs assiettes appétissantes arrivent à table dans un tempo bien réglé car le travail ne s’arrête pas là pour cette charmante équipe. Elle va devoir ensuite débarrasser les tables, faire tourner le lave-vaisselle et ranger tout ce matériel avant de se lancer dans la préparation du buffet d’après-match. Buffet destiné à près d’une centaine de gaillards affamés, après s’être beaucoup donné sur le pré.
Les plateaux de charcuterie s’alignent sur le bar. Ils n’auront pas une grande durée de vie, dès l’instant où les rugbymen des deux camps investiront la salle. Et pendant ce temps-là, la buvette ne désemplira pas jusque tard dans la soirée. Alors, Léana Verrière, après avoir envoyé les photos des matches sur les réseaux sociaux du club et celle de l’essai de Jérémy Collet au journal local, vient donner un coup de main à la plonge!
Tous ces bénévoles auront beaucoup oeuvré tout au long d’une harassante journée. Les deux équipes seniors du RCAB les auront remerciés en décrochant deux belles victoires. Tout le monde s’en ira fourbu mais content, jusqu’au prochain rendez-vous à Baudras.