Bilan mi-saison des Jarjilles du RCAB

Pierre Meyer, ici en discussion avec Alexis Cerisier, caresse l’espoir d’une 2e partie de saison plus convaincante pour les Jarjilles (photo archives Yves Verrière)

On appelle ça la rançon de la gloire. Les rugbywomen du RCAB, plus connues sous le surnom des Jarjilles, paient lors de cette première partie de saison les performances d’une entrée en matière exceptionnelle.
C’était la saison passée, nos représentantes faisaient leur apparition en Fédérale 2 et surprirent une grande partie de leurs adversaires. Au point de décrocher leur billet pour les phases finales du championnat.
Les voilà reparties, mais cette fois, elles sont attendues au coin du bois. C’est le constat fait par Pierre Meyer, l’un des coaches: “ Les filles ont réalisé une première saison époustouflante. Le niveau d’engagement de nos adversaires est donc plus important aujourd’hui. Et puis, beaucoup d’équipes de la poule se sont renforcées, disposent d’un effectif plus conséquent et proposent un niveau de jeu supérieur à celui de la saison dernière.”
A ces difficultés s’ajoutent des problématiques internes: “ En raison des travaux de Baudras, on a joué la majorité de nos matches à l’extérieur. Par ailleurs, l’effectif a été un peu chamboulé. On a connu quelques départs, des filles sont arrivées, des cadres se sont blessées. Cela a un peu perturbé notre début de saison, même si on a remporté nos deux premiers matches.”
La suite a été plus laborieuse: “On voudrait avancer plus vite, développer plus de jeu, progresser sur le plan technique mais tout cela demande du temps, du travail.”

“Pas de calcul à faire”

Avec l’ensemble du staff (qui s’est étoffé avec les arrivées de Richard Lévèque et de Baptiste Ramier, joueur du groupe senior, chargé des avants, ainsi que de deux kinés et d’une préparatrice physique, Noémie Prera), Pierre Meyer ne désespère pas d’un sursaut de son groupe qui a, par séquences, montré pas mal de qualité: “ Oui, par exemple, on a mis en grosse difficulté le leader Nevers. On prend un essai en fin de match mais on était à égalité à la pause.”
De quoi nourrir des regrets “ on a des occasions pour gagner mais on doit se montrer plus tueuses lorsqu’elles se présentent. On a moins de ballons que la saison passée, donc, il faut être plus réalistes”, mais aussi des espoirs à l’aube d’une 2e partie de saison qui débute dimanche, avec la réception, à Rive-de-Gier, du SC Brivadois: “ Désormais, il n’y a pas de calcul à faire. Chaque match aura une grande importance. On va beaucoup jouer à la maison. Notre objectif est d’être invaincus à domicile afin d’accrocher le bon wagon pour les phases finales.” Un défi que les Jarjilles ont bien l’intention de relever.