Bruce Mathieu : « Tout le monde a fait des progrès »
Tous les licenciés de l’école de rugby du RCAB, à savoir une grosse centaine, vont en finir très bientôt, le 1er juillet précisément, avec une longue et belle saison. Des baby rugby aux U14, ils font pouvoir ranger les crampons et leurs protège-dents en ayant le sentiment du devoir accompli.
Ou plutôt du plaisir pris, car c’est là le plus important aux yeux de celles et ceux qui les forment, les accompagnent, les conseillent pour qu’ils accèdent au plaisir de jouer, à la satisfaction de progresser. Ensemble, avec en tête que l’on n’est rien sans son coéquipier, sans son coach, sans son papa et sa maman sur le bord de touche pour vous encourager.
Nos jeunes pousses, germes du futur, se sont entraînés deux fois par semaine, les mercredis et les samedis matins sur le terrain synthétique du stade Baudras. Ce fut parfois difficile, ardu sous la chaleur accablante, la pluie ou le vent cinglant mais personne n’a rechigné à se perfectionner. Bruce Mathieu, le responsable de l’EDR se montre satisfait à l’heure de dresser le bilan:
“ Tout le monde a fait des progrès, que ce soit les 17 éducateurs ou les joueurs qui portent nos couleurs. Au regard de la dizaine de tournois que chaque catégorie a disputés, dans le département, et parfois dans d’autres comme le Rhône, on a pu constater les progrès incontestables des joueurs et joueuses.
Les tournois permettent d’évaluer ces progrès, leur capacité à reproduire les gestes appris à l’entraînement. Et aussi de réguler les exercices en fonction de la maîtrise ou du déficit constaté dans certains domaines. C’est une satisfaction, sachant que cette saison, nous étions dans une phase de transition, pas simple à gérer.”
L’école de rugby du RCAB, avec ses 115 licenciés, se porte bien donc. Même si son responsable sait qu’il a encore pas mal de pain sur la planche avec son encadrement pour qu’elle tourne à plein régime et contribue pleinement à l’épanouissement des pratiquants:
“ Au niveau de la labellisation, nous travaillons à l’obtention de la 2e étoile qui nous demande de répondre à un cahier des charges précis et nous espérons l’obtenir fin 2024. Notre convention avec les collèges a bien fonctionné. Cela demande au club d’être impliqué mais ça en vaut la peine.
Notre intention est de former des joueurs dans un souci d’exigence, de respect et de plaisir partagé sur la base des valeurs traditionnelles de notre sport qui laisse place à la convivialité, et compte sur l’implication des parents.
Ceux de nos joueurs et joueuses ont vraiment joué le jeu en participant activement à toutes nos initiatives et je les en remercie comme je dis un grand merci aux bénévoles (Mireille, Carole et Sandrine) et parents qui sont présents chaque mercredi et samedi pour cajoler tout ce petit monde à l’heure du goûter.
Notre volonté est d’inscrire l’identité du club, sa philosophie conviviale, son envie d’être compétitif dans l’esprit des joueurs et de leurs parents. Ce train là est en marche, il n’y a qu’à voir tous les mômes qui s’intéressent à notre équipe fanion, car elle génère l’attachement au club, sa représentativité. Plusieurs de nos éducateurs sont d’ailleurs des membres du groupe senior et s’investissent dans la formation. Nous avons envie de continuer dans cette voie, dans le contexte favorable qui nous est offert au stade Baudras.”
Depuis le début du mois de juin, et jusqu’à son terme, le RCAB propose aux enfants, de 3 à 14 ans, intéressés par la pratique du rugby de venir découvrir cette discipline à l’occasion d’un entraînement les mercredis après-midi et les samedis matin sur le terrain synthétique du stade Baudras à Andrézieux.
Par ailleurs, le RCAB propose pour la 2e fois après la session de 2021 un stage Haka destiné aux jeunes joueurs et joueuses sur la période du 11 au 13 juillet (voir affiche en page d’accueil du site).