Bilan de la saison en Fédérale 3: du tac au tac avec Clément Vidal et Matthieu Llari

Clément Vidal et Matthieu LLari, après la qualification aux Angles. Un duo complémentaire et impliqué qui a conduit le groupe andrézien en Fédérale 2. Bravo, Messieurs!

On leur a posé 15 questions sur l’inoubliable saison de leurs protégés, et les deux coaches de Fédérale 3 nous ont fourni, chacun dans leur coin, quinze réponses personnalisées, en fonction de leur ressenti, de leur personnalité et de leur expérience. Ils se rejoignent sur un certain nombre, nous font part parfois de choix différents, sans que l’on puisse penser que cela ait nui à la complémentarité de leur duo, qui a parfaitement guidé son groupe, la plupart du temps sur le chemin du succès, tout au long des 18 matches de championnat et des cinq rendez-vous de phases finales. Toute une saison en 15 questions!

L’état d’esprit, l’implication,
la cohésion et les convictions

Qu’est ce qui fait que vous avez réussi votre saison ?

Clément Vidal : l’état d’esprit que l’on a commencé à construire lors du stage de présaison. Notre potentiel offensif (1 ère attaque de la poule avec 77 essais marqués). L’implication des joueurs sur l’ensemble de la saison (présence aux entraînements, aucun match manqué pour vacances ou autres raisons).

Matthieu Llari : la cohésion et la vie du groupe, l’investissement aux entraînements et la réussite dans nos convictions de jeu.

Quel est pour vous le tournant de la saison ?

C.V : le premier tournant, ce sont nos victoires contre l’ASSMIDA et Le Puy à domicile, où nous avons pris conscience que nous pouvions matcher avec les plus gros. Le deuxième tournant, c’est la victoire à la Tour-du-Pin qui nous a permis de prendre cette deuxième place au classement.

M.L : le match contre l’ASSMIDA (Isle d’Abeau), leader du championnat à ce moment-là, qui lance une belle série.
Le match retour contre Aix-les-Bains, où on prend le bon wagon en battant un concurrent direct.
Le match retour à Vallons de la Tour où on valide le podium tout en prenant notre revanche du match aller (seule défaite à domicile)

Matthieu Llari en train de debriefer un match avec les joueurs. L’exigence a payé au final. (photo Léana Verrière)

Un tableau de chasse bien rempli
avec les Angles et Le Puy, l’ASSMIDA,
Saint-Savin et Ampuis

Quel a été votre meilleur match en phase régulière ?

C.V : celui face au Puy à domicile (victoire 31-19).

M.L : celui contre Saint-Savin à domicile sans oublier l’enchaînement de 4 victoires contre l’Assmida, Ampuis, Le Puy et Givors lors de la phase aller !

Quel a été votre meilleur match en phases finales ?

M.L : Les Angles en 16es de finale aller 27-17, nous sommes les premiers à les battre cette saison !

C.V : Les Angles à domicile, car battre le premier national invaincu, c’est exceptionnel !

L’action de jeu que vous avez en tête qui incarne le mieux votre saison ?

C.V : L’essai de Bertrand Chabert contre Les angles à domicile, un essai de 70m après une mêlée, aucun blocage, que des passes devant et dans la défense ou après contact.

M.L : impossible de ressortir une action en particulier, chaque match a son scénario et les émotions qui vont avec. Un contre ruck dans un temps faible se savoure autant qu’un essai de 80 mètres.

L’adversaire qui vous a le plus impressionné en phase régulière ?

C.V : Le Puy-en-Velay notamment chez eux!

M.L : Aix-les-Bains.

Le coup de sifflet final
qui restera dans les annales

L’adversaire qui vous a le plus impressionné en phases finales ?

C.V : Grenade, un adversaire qui nous ressemblait beaucoup dans sa philosophie de jeu.

M.L : Grenade Sports, notre adversaire en 8es de finale.

Le Souvenir qui restera gravé à jamais dans votre mémoire ?

C.V : le coup de sifflet final contre Les Angles au match retour, nous montons sur ce match. Ce fut un très grand moment.

M.L : le coup de sifflet final au Angles !

Le moment le plus difficile de votre saison ?

C.V : Notre première mi-temps au Puy où nous n’avons pas existé sur le terrain, ce qui nous a valu pas mal de moqueries de la part de certains joueurs et quelques membres du staff. Mais au final c’est nous qui jouerons en F2…

M.L : la défaite dans les arrêts de jeu (8 min) à l’ASSMIDA, où on méritait de gagner !

Est-ce que le classement de la poule vous paraît refléter la réalité de ce qui s’est passé ?

Clément Vidal a l’habitude d’appeler ces joueurs “les gaziers” sans doute parce qu’il se sont montrés souvent explosifs! (photo Léana Verrière)

C.V : oui, on va dire que les équipes qui proposaient le plus de jeu ont été récompensées, sauf Aix-les-Bains qui finit 5e. Le classement était très serré, ce qui montre la densité et la difficulté de cette poule.

M.L : oui, notre place était dans les 3 premiers.

Quelque chose vous reste t-il en travers de la gorge ?

C.V : notre défaite à Saint-Jean-de-Bournay où avec 17 points d’avance à la mi-temps, nous perdons 24-20. C’est la seule fois de la saison où nous avons remis en cause l’arbitrage qui a été bizarrement orienté contre nous en 2 e mi-temps.

M.L : la première mi-temps au Puy-en-Velay… Mais avec du recul elle a fait du bien et permis une remise en question de tout le groupe.

Un groupe au diapason, des révélations
et des confirmations

Le trio de joueurs qui vous a bluffé ?

C.V : difficile de sortir 3 joueurs du lot, car ils méritent tous d’être mis en avant pour cette saison. Mais s’il fallait en sortir trois je dirais :

Victor Tinel qui a été très constant et très performant sur toute la saison. Pour un jeune de 20 ans, c’est assez fort !
Vincent Renaudier qui a été bon tout au long de la saison en marquant des essais importants mais qui a été impérial en phases finales avec comme image marquante son essai de 50 m en solo contre les Angles au match aller.
Bastien Demas pour sa constance tout au long de la saison, sa réussite au pied contre Les Angles et son dernier match contre Grenade où pour moi il a été le meilleur sur le terrain à égalité avec le 12 de Grenade.
Mention spéciale à Guillaume Gaillard qui a surpris coéquipiers et adversaires par son activité énorme sur le terrain et ses gros placages malgré son modeste gabarit pour un 3 e ligne aile.
Mention spéciale aussi à Antoine Pandraud qui finit la saison meilleur marqueur d’essais.

M.L : impossible de sortir des joueurs du lot, chacun d’entre eux a contribué à sa façon à la réussite de cette saison.

Le nombre de joueurs que vous avez utilisés en équipe première ?

C.V : nous avons utilisé 41 joueurs sur toute la saison (29 en phases finales)

M.L : je laisserai Clément (Vidal) répondre, je dirai entre 45 et 50 joueurs…

Une relation de confiance avec les joueurs

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour un entraîneur ?

C.V : garder son groupe motivé tout au long de la saison, le faire repartir au combat tous les week-ends malgré les moments compliqués que l’on peut connaître sur une saison. Je pense que nous avons réussi et que les joueurs ont adhéré à notre discours.

M.L : gérer l’humain (et les absences).

Quel secret de votre coaching pouvez-vous nous dévoiler que vous n’avez encore jamais livré ?

C.V : pour ma part, c’est plus le côté humain et les liens que tu peux créer avec les joueurs. Je pense que ça installe une relation de confiance avec eux. Etre irréprochable dans son travail aussi car les joueurs sentent l’investissement que l’on a à leur égard et ça leur donne envie de s’investir à fond.

M.L : aucun secret, il faut juste être passionné et investi !