Bilan à mi-saison Fédérale B

Maxime Giroux et ses coéquipiers se sont montrés à la hauteur en phase de conquête, ici en touche, face au Creusot. (photo Léana Verrière)

En parallèle, ou plus précisément en préambule à l’équipe fanion de Fédérale 2, le groupe des réservistes seniors, dirigé par Laurent Boigne et Sébastien Comte, a fait lui aussi ses débuts à une échelon supérieur en début de saison. C’était une découverte, avec de nouveaux adversaires, un championnat plus exigeant. Tout cela, la Fédérale B du RCAB l’a plutôt bien géré en cette première partie de saison. Pour preuve d’abord, la place plus qu’honorable qu’elle occupe au classement. Au pied du podium, à une belle quatrième place plus qu’encourageante. Un constat comptable qui s’accompagne de la satisfaction du coach Laurent Boigne.
Celui-ci revient sur cette première phase réussie: ” Cette quatrième place est bien au-delà de nos espérances et de notre objectif. Cela nous laisse espérer une participation aux phases finales du championnat de France en fin de saison si on termine parmi les six premiers. Les deux premiers seront qualifiés et les quatre autres se rencontreront pour déterminer qui les accompagnera en phases finales. C’est donc important de figurer en haut du tableau. On a eu la chance de bien démarrer, à Pontarlier. Quand tu commences un nouveau championnat en gagnant à l’extérieur, ça donne confiance au groupe.

Gagner la bataille des rucks

Ce jour-là, on a souvent été franchi mais personne n’a lâché et on s’en est sorti. En Fédérale B, c’est un niveau au-dessus qu’en Excellence B. Au niveau physique, c’est plus costaud, techniquement, les adversaires sont plus prêts, plus difficiles à manoeuvrer et à surprendre. Avant de vouloir jouer, il faut gagner la bataille des rucks!
La difficulté pour le staff , c’est de concerner tout le monde car le groupe est large. Là, on a déjà utilisé 45 joueurs. Il y a eu pas mal de turnovers, de blessés. L’autre impératif, c’est de pouvoir alimenter la Une tout en restant compétitifs en réserve. C’est bien pour l’émulation et la progression des joueurs de pouvoir s’évaluer à l’étage supérieur.
Au rayon des satisfactions, le groupe de la B s’est montré très présent aux entraînements. On travaille pas mal avec la vidéo, on fait en sorte que les garçons s’investissent. Leur progression passe par là. Maintenant, si on a été pas mal en conquête, qu’on a progressé en touche, j’attends des trois quarts qu’ils soient plus décisifs. On aimerait bien rester invaincu à domicile mais on commence par Saint-Priest…”

2  La réserve du RCAB n’a concédé que deux défaites sur les 10 matches qu’elle a disputés.