Le RCAB va accueillir les Fidji
à Baudras
Les amateurs de rugby le savent, l’Autumn Nations Cup – compétition qui remplace les habituelles tournées de novembre entre Hémisphère Nord et Sud annulées en raison de la Covid – va se dérouler du 13 novembre au 6 décembre dans toute l’Europe du rugby. Elle va réunir les habitués du Tournoi ainsi que les Fidji et la Géorgie, invités.
Dans ce cadre-là, le RCAB et l’établissement hôtelier La Charpinière à Saint-Galmier vont servir de camp de base à l’équipe nationale des Fidji. Après plusieurs rencontres et négociations entre les responsables de la ville d’Andrézieux, de Saint-Etienne Métropole et ceux du Comité des Six Nations qui gère cette compétition, il a été acté que le stade Roger Baudras serait le camp de base des Iliens. Et ce, bien que le match entre la France et les Fidji n’aura finalement pas lieu à Saint-Etienne mais à Vannes…
La Charpinière, partenaire du RCAB, se chargera d’assurer l’hébergement, la restauration et autres prestations annexes pour la récupération des joueurs, le club de rugby andrézien accueillera les Fidji sur les terrains où ils évoluent habituellement.
Un planning a été déterminé afin de permettre aux rugbymen du RCAB de pouvoir continuer à s’entraîner. Les Fidji s’entraîneront vraisemblablement à huis-clos les matins et après-midi. Même si le président Trouillet ne désespère pas d’obtenir la permission que les joueurs du RCAB, voire des clubs de la Loire, puissent assister à des séances d’entraînement des colosses de l’hémisphère Sud, assis dans les gradins et en nombre raisonnable.
Réussir le test en vue de la Coupe du monde 2023
En raison des restrictions sanitaires imposées, ils utiliseront essentiellement le terrain d’honneur (et l’annexe qui le jouxte) ainsi qu’un chapiteau qui sera installé pour la circonstance juste à côté du terrain d’honneur afin de permettre à ces solides gaillards de pratiquer des exercices de musculation et autres. Par ailleurs, un imposant matériel spécifique (poteaux de slalom, jougs, sacs de plaquages, boucliers…) sera mis à disposition de cette spectaculaire sélection, qui avait déjà fait halte à Saint-Etienne en novembre 2001 pour défier les Bleus avec un certain Fabien Galthié dans ses rangs.
L’armada dirigée désormais par l’ancien coach du Clermont, Vern Cotter compte dans ses rangs pas mal de joueurs vedette du Top 14 comme Botia (La Rochelle), Tusova (Lyon), Ravai (Clermont), Nayacalevu (Stade Français), plusieurs Brivistes dont Kamikamica ainsi que Volavola, l’ouvreur de Perpignan en Pro D2 pour ne citer que certains éléments.
Le président Eric Trouillet et son équipe s’affairent pour que tout se passe au mieux durant le séjour des Fidjiens. En espérant réussir ce test d’accueil dont l’objectif est de mettre le club en lumière afin de lui permettre de postuler pour être le camp d’une équipe nationale lors de la coupe du monde 2023. A ce sujet, le tirage au sort des poules aura lieu le 29 novembre prochain !