A la découverte de l’école de rugby

Le socle de la pérennité

Océane Suc, une des éducatrices du baby rugby, conseille un débutant, ballon en main. Toute la vocation de l’école de rugby: apprendre, accompagner, partager. (photo Léana Verrière)

Ils s’ébattent, les mercredis après-midi et les samedis matin sur la pelouse du stade Roger Baudras ou de l’Etivallière à Saint-Etienne, ballon en main ou courant aux trousses de leur copain qui s’en est emparé. Ils tombent, se relèvent dans des éclats de rire, des cris, ou quelques larmes de déception parfois. Le bonheur est dans le pré mais il est surtout sur leurs visages et dans le regard de leurs parents, attentifs derrière les mains courantes aux moindres mouvements de leurs rugbymen (et women) en herbe.
L’école de rugby du RCAB bat son plein depuis un mois et demi, sous la houlette d’une équipe d’éducateurs, à raison de deux par équipe, « formés ou en train de l’être » nous expliquent Bruce Mathieu et Christophe Lagoutte, co-responsables de l’organisation que ce qu’on appelle communément l’EDR. Celle du RCAB regroupe une soixantaine de mômes, des tout-petits du baby rugby jusqu’aux U 14.
C’est l’avenir du club et les coaches veillent à ce que leur progression se fasse dans le respect des orientations prises par la Fédération française de Rugby.
Celle-ci a défini des principes d’apprentissage du rugby de manière ludique. La première phase a pour nom : toucher 2 secondes. Pas question de plaquer mais de faire vivre le ballon de main en main. Puis viendra le moment de passer, en début d’année prochaine, à la phase de jeu contact, via des entraînements ou des tournois dont toute notion de compétition est exclue.

Fidéliser les joueurs et leurs parents

En U 12 puis en U 14 s’ouvre le volet rugby éducatif qui doit mener les joueurs à découvrir les principes du rugby, à travers le jeu mais aussi des règles de vie et de comportement : « On essaie de former des joueurs mais aussi des citoyens » fait remarquer Bruce Mathieu qui a mis en place un stage de trois jours pour les vacances de La Toussaint (19, 20,21 octobre) sur les installations de Baudras. Il y sera question de ballon ovale, mais pas que. Les jeunes de l’EDR accueilleront des jeunes du centre social Melumbo d’Andrézieux pour partager, échanger et s’adonner à d’autres activités que le rugby.
« Evidemment que le Covid crée des contraintes mais les parents jouent vraiment le jeu, ils s’impliquent de plus en plus et participent même aux entraînements, c’est super ! » constate avec plaisir Christophe Lagoutte qui conclut : « Notre but est de fidéliser les joueurs mais aussi leurs parents, au club, au maillot. On est en quête de cette cohésion, de cette adhésion, de ce sens du partage. On a plein d’idées en tête pour pérenniser tout cela. » L’affaire semble bien engagée.

Christophe Lagoutte et Bruce Mathieu, un binôme qui a le sourire.

Qui sont-ils?

Bruce Mathieu vient d’arriver au club en provenance du RCSE. Il joue en senior au poste de première ligne et coache les juniors. Il est titulaire depuis juin dernier d’un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)  et devrait en valider un autre, le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) prochainement. Il est aux commandes de la partie sportive de l’école de rugby.
Christophe Lagoutte est un membre historique du club où il est arrivé en 2005. Il a fait partie du groupe des vétérans du RCAB en tant que joueur. Il vaque désormais aux tâches administratives de l’EDR après avoir entraîné quasiment dans toutes les catégories de jeunes.

L’organigramme de l’EDR

Responsables EDR : Christophe Lagoutte et Bruce Mathieu

Baby rugby : Océane Suc et Enzo Mandran 

U6: Julien Grange et Mathys Verrière  

U8: Pierre-André Jay et Charles Tonon 

U10: Antoine Durry et Bruce Mathieu 

U12: Guillaume Hervet et Luis Bidegain 

U14: Corentin Blondel et Arnaud Conquet 

U16: Alexis Cerisier, Robin Meyer et Thibault Lathuillière 

U18: Victor Bureau, Bruce Mathieu et Florie Madelrieu 

Note: L’EDR du RCAB cherche éducateurs pour ses équipes de baby rugby, U6 et U8. Personnes intéressées, tel à Bruce Mathieu au 06 43 18 57 89.

 

libero ut dolor Praesent Curabitur non nunc sem,