Fédérale 2: la reprise pour de bon contre Villars-les-Dombes (15h15 au stade Baudras)

Clément Vidal et Philippe Buffevant ont préparé cette reprise avec conviction. (photo Léana Verrière)

Evoquons d’abord le week-end dernier, qui aurait dû être celui de la reprise des hostilités, du premier match de l’année 2026, face à Voiron. Mais le temps s’est voulu celui de l’hiver dans le département de l’Isère et un arrêté municipal de la commune iséroise publié vendredi a évité à nos deux équipes seniors garçons un déplacement inutile. Cela a donné un peu plus de latitude aux coaches, mais surtout aux joueurs de s’entraîner un peu plus et de tenter de retrouver des repères avant de reprendre, cette fois pour de bon, le chemin de la compétition.
Pour info, le match reporté face à Voiron aura lieu lors d’une des dates de repli, le dimanche 5 avril. Philippe Buffevant, le manager général du RCAB, nous fait part de son sentiment au rythme d’un question-réponses, avant cette phase retour qui nous promet sûrement encore des moments palpitants, des suspenses haletants et du jeu enthousiasmant de la part de nos représentants.

Alors, Philippe, prêts pour la reprise?

On s’est entraîné mais après un mois sans jouer, on ne sait pas trop où on en est… J’ose espérer que les gars auront une grosse envie de jouer. Je pense que oui. Il faut vite se remettre sur le droit chemin, avec l’envie de de faire de bonnes choses, de combler le manque de rythme. Ce mois de janvier est horrible parce que les conditions sont particulières, souvent les matches sont remis, il faut s’adapter mais c’est pour tout le monde pareil. On peut penser que ne pas jouer la semaine dernière est plutôt une bonne chose car on a pu aller un peu plus loin dans la préparation mais a contrario, notre adversaire, qui a joué contre Saint-Jean-de-Bournay (défaite 22-30) aura certainement plus de repères.

Villars-les-Dombes joue dans la même cour que vous au classement, avec l’intention de décrocher une place en phase finale (les 6 premiers du classement y participent). A l’aller, elle vous avait damé le pion. Il y a des envies de revanche?

C’est un adversaire pour la qualification en effet. Au match aller, on n’a pas joué pendant 60 minutes et on n’a pas été bons stratégiquement. On a fini par décrocher le bonus défensif en fin de match (33-27) mais il y avait sûrement mieux à faire. Ce qu’on sait, c’est que c’est une équipe qui met beaucoup de pression, qui essaie de te faire déjouer. Ce sont des empêcheurs de tourner en rond, des lâche-rien. Avec deux joueurs, le 8 et le 10, qui sont très influents. Malgré tout, c’est un match à notre portée à condition d’y mettre un supplément d’âme. Je veux voir des winners, qui jouent sans complexe, avec ambition. Ce sera sûrement un match charnière.

Parlons du match remis. Est-ce ennuyeux d’avoir un match de retard?

Mais tout le monde l’a! L’inconvénient c’est que le match reporté du 5 avril crée un bloc de quatre matches consécutifs, ce qui sera forcément impactant physiquement, d’autant plus que nous allons en jouer trois à l’extérieur (contre Rillieux, Voiron et Saint-Claude)!

Fédérale B: faire perdurer la dynamique (13h30 au stade Baudras)

Surfer sur la bonne dynamique de la fin d’année 2025, en montrant avant tout le même état d’esprit solidaire, voilà l’objectif fixé par le staff de la réserve andrézienne qui aborde cette année avec  un rendez-vous important.
On se souvient d’une lourde défaite à l’aller (34-10) et il est question de laver l’affront d’une certaine manière.
En montrant un autre visage, à travers les progrès réalisés depuis. La dernière prestation à Baudras face à Saint-Claude en avait donné un aperçu, il est temps de confirmer face à une adversité d’un tout autre calibre.

Partager cette publication