Finir l’année 2025 en beauté, en offrant un succès à ses fidèles supporters et partenaires, voilà le challenge que se sont fixés les joueurs qui composeront le groupe de l’équipe fanion ce dimanche après-midi au stade Baudras. Il leur restera alors une rencontre à disputer à Villefranche la semaine suivante.
Ce rendez-vous avec Saint-Claude est important, voire crucial, dans cette poule où les places en haut et au milieu du tableau sont chères, celles du bas fonds du classement n’étant pas si loin. A ce jour, le RCAB est 7e et l’ambition du staff comme des joueurs est de se maintenir dans ces eaux-là.
C’est le discours de Philippe Buffevant, le manager du club qui nous donne d’abord son sentiment sur le dernier bloc, un peu décevant au regard des attentes du staff: » Il nous a manqué quelque chose. Dans les entraînements, nous n’avons pas assez insisté sur les courses et en en matches, il y a eu un déficit dans ce secteur. On assume complètement cette responsabilité.
Par ailleurs, on a manqué de patience, de jugeote, en particulier contre Saint-Priest. C’est le match qui me laisse le plus de regrets car il était à notre portée. Mais ça fait partie de la vie d’une saison. Il faut apprendre et se nourrir de ces erreurs pour ne plus lui commettre. »
Cela étant dit, le coach n’est pas du genre à voir le verre à moitié vide. C’est complètement le contraire même: » Si on veut continuer à espérer, à rêver, on se doit de regarder vers le haut, staff comme joueurs. Mais on sait que si on veut exister dans cette poule, il faudra faire une série. »

En commençant par se défaire d’une équipe jurassienne qui vit une situation très particulière liée aux conditions atmosphériques compliquées du mois dernier qui lui valent de compter trois matches de retard à ce jour. Ce qui voue les Saint-Claudiens à être sous le coup de la péréquation avec seulement six matches à leur compteur.
Ce dernier mois, ils n’ont pas joué du tout: la question est donc de savoir s’ils manqueront de rythme ou au contraire auront emmagasiné plein de gaz? S’il reconnait « que c’est un peu l’inconnu », Philippe Buffevant préfère par nature s’occuper d’abord de ce que son équipe est capable de faire.
» Nous, qu’est-ce que nous sommes capables de proposer? C’est aux joueurs de décider! » exhorte t-il, avant de lister les priorités que son équipe devra avoir en tête si elle veut arriver à ses fins: » Mettre du rythme et le maintenir, jouer chez l’adversaire, se montrer patients en suivant la stratégie et en commettant le moins de fautes possible car Saint-Claude dispose d’un excellent buteur. » Messieurs les Bleus, à vous de jouer!
Fédérale B: enchaîner, progresser (13h30)

Mathys Verrière, coach adjoint de la réserve, s’il apprécie les deux résultats positifs
(victoire contre Rillieux et match nul à Lons) attend du groupe qu’il franchisse encore un palier face aux réservistes de Saint-Claude:
» L’objectif du week-end, c’est d’arriver à enchaîner, de continuer sur notre lancée positive.
De proposer quelque chose d’encore plus consistant et plaisant dans notre jeu, avec plus de solutions.
Il est temps de remporter une victoire qui ne souffre d’aucune contestation, avec pourquoi pas un bonus. »
