Fédérale 2: le RCAB à Lons pour tenter de franchir un palier à l’extérieur

Brahima Koita fait partie d’un pack andrézien qui s’attend à nouveau à un rude affrontement. (photo Léana Verrière)

 » Fallait les prendre ces quatre points! » Voilà la première réflexion que fait Philippe Buffevant, le manager du RCAB, après que nous ayons évoqué ensemble les frayeurs causées par la fin de match contre Rillieux,.
Lors de celle-ci, notre équipe fanion est passée tout près d’un revers qui aurait fait mal aux crânes et au moral des troupes:  » On mène 22-6 mais ensuite on commet des fautes bêtes, on joue trop dans notre camp, on n’est pas assez précis sur nos lancements et on finit à 14. On a perdu le fil.
On ne doit pas se mettre dans l’embarras comme ça. On a manqué de maîtrise. Les finishers sont importants. On était en droit d’attendre plus de leur part. Mais je le répète, ces quatre points, on les prend car je n’oublie pas qu’on a joué contre une belle équipe de Rillieux, qui n’est pas à sa place dans ce championnat! »
Au moment d’en terminer avec ce 3e bloc, l’objectif reste le même: jouer sans restriction, mais avec l’idée en tête de faire avancer le tableau d’affichage en sa faveur. Car pour l’heure, le bilan de l’équipe fanion du RCAB à l’extérieur, s’il n’est pas resté lettre morte avec le bonus défensif glané à Saint-Jean-de-Bournay, n’est pas encore auréolé d’un succès. Lors de cette neuvième journée, ce sera un objectif de remédier à ce manque. Ce sont en tous les cas les intentions du groupe de Philippe Buffevant.
S’affirmer de temps à autre à l’extérieur est quasi une obligation dans ce championnat très serré où penser que l’on s’en sortira en se contentant de quelques succès à domicile est illusoire.
Pour ce faire, cela demande de la qualité rugbystique mais aussi des aptitudes mentales car les vertus requises sont différentes. Dans un contexte souvent défavorable, il faut avoir les épaules solides et surtout faire preuve d’un grand réalisme. Saint-Priest, en venant s’imposer à Baudras il y a quelques semaines a montré à nos Bleus comment s’y prendre en faisant preuve d’un grand pragmatisme et et en concrétisant ses temps forts.
Un exemple à suivre face à une formation de Lons qui s’affirme comme un outsider sérieux de la poule 2 et qui selon « Buf » « qui n’est pas la plus joueuse de la poule mais fait les choses bien. Une équipe costaude, lourde devant, efficace et pragmatique. »
Des qualités auxquelles les Bleus du RCAB aspirent. « On doit avoir envie de renverser la table » espère le coach.

Fédérale B: en quête de continuité

La B doit encoreélever le niveau de son jeu. (photo Léana Verrière)

Le groupe de Samir Ouammar et Mathys Verrière s’est bien ressaisi à Baudras le week-end dernier devant Rillieux (20-13) en faisant valoir des qualités dans le combat et le jeu. Mais les résultats jusqu’à présent en dents de scie de la réserve du RCAB obligent à la prudence.
Sachant qu’elle sera privée quasiment de l’ensemble de sa 3e ligne, dont son capitaine Loïc Dupontreue, pour ce défi face à Lons, qui se trouve ex aequo au classement avec notre équipe. De quoi s’attendre à une empoignade serrée?

Partager cette publication