Fédérale 2: RCAB – Rillieux (dimanche 15h15 au stade Baudras)

Des points à prendre, une déconvenue à oublier

Valentin Camoin et ses partenaires ont bien l’intention de faire oublier leur faux pas face à Saint-Priest. (photo Charline Chabert)

 

Si dans le monde sportif, il est courant d’entendre, au soir d’une désillusion, que l’on apprend plus dans la défaite que dans la victoire, l’idée est tout de même de s’en remettre le plus vite possible. Surtout quand celle-ci à un goût amer, quand vous avez l’impression de vous être battus vous-mêmes, plutôt que de l’avoir été par un adversaire qui vous a été supérieur.
Le résultat est là, Saint-Priest s’est montré beaucoup plus réaliste, plus pragmatique, plus efficace que le RCAB qui a mal enclenché ce 3e bloc, a priori plus abordable.
La morale de ce match et son issue ont eu le mérite d’éclairer nos Bleus sur la difficulté qu’il y aura à affronter l’ensemble des équipes de la poule, quel que soit leur statut. En gros, qu’il faut éviter de penser qu’il y aura des matches plus faciles que d’autres. La leçon de réalisme reçue contre Saint-Priest est une mise en garde dont on entend tenir compte dans les rangs des deux équipes seniors garçons, la Une comme la B.
Philippe Buffevant, le manager du club, fait le constat d’un manque d’efficacité qui a conduit à ce revers ennuyeux:  » Le résultat est décevant car il y avait largement la place. Mais malgré une possession importante dans notre camp essentiellement, on n’a pas assez scoré, on n’a jamais été maîtres de la situation parce qu’on ne s’est pas montré assez patients. Même si l’état d’esprit était là, ce qu’on a produit était trop superficiel. On a aussi manqué de réflexion stratégique à des moments-clés. »
« Mieux bonifier les temps forts, pas se poser de questions et se récompenser de nos efforts », voilà les priorités face à Rillieux que Buffevant dépeint comme une équipe « qui nous ressemble beaucoup, avec des feux follets, des gars qui jouent bien au rugby », ce qui annonce selon lui « un match tendu, encore compliqué. » Que le RCAB n’a pas d’autre choix que de le gagner!!

Fédérale B: l’envie de se ressaisir

A l’image de Lucas Paulet, la Fédérale B a des atouts à faire valoir. (photo Charline Chabert)

Défaits assez largement par Saint-Priest dimanche dernier (17-34), la réserve du RCAB a d’abord une revanche à prendre sur elle-même. Au sein du staff, si on admet que l’envie était là, elle a été mal utilisée face à une adversité dominante dans le combat frontal. Le manque de discernement et de réflexion dans le jeu a empêché les Bleus de mettre à profit leur potentiel. La jeunesse du groupe n’explique pas tout. Il est temps de mûrir!

Partager cette publication