C’est par un double succès, pour la Fédérale 2 comme pour la Fédérale B, que le groupe senior a conclu son année civile rugbystique, face à l’US Meyzieu, en décembre dernier. Deux belles victoires qui ont permis de célébrer les fêtes l’esprit plutôt tranquille, le coeur léger.
Après cet intermède joyeux et festif célébré aussi au sein du club, il est l’heure de reprendre le chemin de la compétition ce dimanche après-midi à Annecy. Dans cette agréable endroit, il ne sera pourtant pas du tout question de penser y vivre une promenade de santé pour nos Bleus, qui affronteront ni plus ni moins que le leader incontesté de la poule. A ce jour, les Haut-Savoyards sont invaincus et justifient leurs ambitions. Celle du RCAB sera d’essayer de lui tenir tête, de rivaliser du mieux possible. A l’heure des voeux, c’est celui que confesse Philippe Buffevant, le manager du club.
C’est la reprise, un moment toujours compliqué à appréhender après la trêve, d’autant plus avant de se rendre chez le leader de la poule?
Oui, c’est très compliqué mais ça l’est pour tout le monde, toutes les équipes. On a bien fait de reprendre le 2 janvier. En ce qui nous concerne, j’ai senti les gars un peu encore dans l’euphorie de notre fin de parcours en 2024. Il va vite falloir revenir à la réalité. On va chez le premier de la poule, ça va nous y aider. On va voir ce qu’on peut faire. Est-ce que c’est le bon moment pour nous y rendre?
Plus globalement, un bloc “sympa” nous attend. On va jouer contre le premier, le 3e (Saint-Priest) et le 5e (Saint-Jean-de-Bournay). C’est très costaud.
Objectif: s’améliorer dans tous les secteurs
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match?
Pour le gagner, parce que c’est la mentalité qui accompagne les gars avant chaque rencontre. On sait très bien à qui on va avoir affaire. Annecy est l’équipe qui déploie le jeu le plus structuré de la poule, qui fait bien les choses, proprement. On se souvient très bien qu’on avait pris trois essais en 20 minutes à l’aller…
C’est un gros collectif. Mais ça ne doit pas nous empêcher de jouer, d’avoir de l’ambition et l’envie de montrer qu’on peut rivaliser le plus longtemps possible avec ce genre d’équipes du haut de tableau. Tout en sachant que notre priorité est de battre celles de notre niveau chez nous.
Quel est l’objectif de cette 2e partie de saison?
On n’est pas dans une position où on peut se fixer des objectifs, si ce n’est tout simplement celui de s’améliorer, d’exister contre toutes les équipes. Je suis convaincu qu’on a encore une belle marge de progression, qu’on est loin de ce que l’on est capable de proposer dans les différents aspects du jeu. Quand on tient le ballon, on a encore des efforts à faire pour être menaçants pour l’adversaire, et efficaces. Dans l’aspect défensif aussi, mais c’est beaucoup lié à l’état d’esprit. Là, nous allons récupérer pas mal de blessés de longue durée qui étaient des titulaires à part entière. Ils vont avoir des choses à prouver et ça va activer la concurrence. C’est un bon moyen de tirer le groupe vers le haut.
Fédérale B: un gros morceau aussi
La réserve du RCAB va elle aussi se mesurer à du lourd, puisque son homologue annécienne tient le haut du pavé, à la 2e place du classement (13h30). Les Bleus sont un des rares adversaires à avoir battu Annecy lors des matches aller sur le score de 16 à 11.