Recevoir plus de 1 500 élèves durant quatre jours au stade Baudras, c’est le défi que s’étaient lancés les éducateurs du RCAB et en particulier Baudouin Plesiat dans le cadre d’un projet lié à sa première année de formation en MCAG2S (mention complémentaire d’animation-gestion en section sportive). Il s’agissait pour ce jeune éducateur et toute l’équipe l’entourant de créer un évènement sportif.
En l’occurrence accueillir un panel de 70 classes de CE1 à CM2, issues d’établissements du département s’étant vus dispenser tout au long de l’année scolaire des initiations rugbystiques proposées par l’encadrement de l’école de rugby du RCAB sur des thèmes tels que l’apprentissage des règles fondamentales, la maîtrise des passes et du plaquage, sans oublier les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage. Ce rassemblement, qui avait déjà eu lieu la saison précédente, a donc vécu sa seconde édition dans une excellente ambiance, sur les terrains de Baudras (synthétique et pelouse) mais aussi les gradins, bien remplis au moment du goûter de fin d’après-midi offert par le club.
“On reviendra”
De nombreux matches se sont disputés dans un esprit fair play, où chacun et chacune des participants s’est efforcé de mettre en pratique les conseils formulés par les éducateurs, avec l’aide des instituteurs et institutrices présents mais aussi des parents volontaires, venus nombreux pour contribuer à une organisation qu’une immense majorité a jugé “parfaite”. Sans oublier bien sûr notre équipe de bénévoles, Mireille, Carole, Océane, Sandrine et Armelle.
Eric Oriol, représentant l’école de Saint-Marcellin, faisait partie de ceux qui avaient le sourire au terme de cette semaine en Ovalie: ” On a eu la chance de vivre les interventions de vos éducateurs dès septembre, à raison de six par classe, du CP au CM2. Quatorze classes étaient concernées, avec filles et garçons. C’est bien que les filles soient entrées dans le jeu! Votre encadrement s’est montré très présent et ça s’est passé de façon ludique. Le tournoi était vraiment très bien organisé. C’était notre 2e saison et on reviendra!
Sûrement que ce sera “jamais deux sans trois” pour beaucoup d’établissements qui ont vécu ce rassemblement comme un bon moment de partage. Baudouin Plesiat, qui a mené son projet à bien, a retenu qu’il y a appris beaucoup dans la gestion d’un évènement ” où il y a énormément de choses à penser”, “que dans l’ensemble, tout a été très réussi malgré quelques petites imperfections”.
Un bilan qui devrait suffire à convaincre ceux qui iront à juger de la fiabilité d’un projet personnel mené de manière collective, dans le pur esprit du rugby.