C’est ainsi que le coach Clément Vidal a décidé de nommer ce dernier match de la saison régulière: pourquoi le challenge des joueurs? Il répond à cette question et à quelques autres avant cet ultime rendez-vous qui a de l’importance puisque la qualification pour les phases finales sera l’enjeu. Le RCAB, 6e, précède Grand Dole de deux points au classement. Rien n’est fait.
Une semaine un peu relax, sans pression du résultat, ça fait du bien, non?
Je dirais plutôt une semaine sereine, sûrement la plus sereine de la saison. On a acquis notre maintien et ça nous a enlevé une grosse chape de plomb sur les épaules. Dès dimanche soir, après le match, on a senti beaucoup de bonheur, de soulagement chez les joueurs, les dirigeants, nos supporters. Mercredi soir, ça s’est traduit par un entraînement avec beaucoup de sourires, d’entrain. On a tous soufflé un peu même si on a bien bossé.
Cette semaine, vous avez dit que ce dernier match de championnat était “le challenge des joueurs”. ça veut dire quoi au juste?
Cela veut dire que c’est à eux de décider de la suite, ou non, de la saison. Vendredi soir, on a fait le même entraînement qu’avant de jouer Pontarlier. J’ai dit aux gars que c’était à eux de décider s’ils étaient capables de se faire mal encore une fois ce week-end. A eux de se faire violence pour embêter cette équipe de Dole. Soit ils y parviennent, soit ils sont au bout du bout. Mais dans tous les cas de figure, personne ne leur en voudra. Ils n’ont plus d’obligations de résultats. Ils ont juste leur destin entre leurs mains.
“On veut laisser une bonne impression.
Semblable à celle de dimanche dernier.”
En vous rendant à Dole, il y a un mauvais souvenir à effacer, celui de la défaite à l’aller qui vous avait mis dans une fâcheuse position au classement à la trêve (11e sur 12).
Elle a été la plus dure à avaler de toute la saison. Au soir de ce match, on n’était pas bien du tout et beaucoup de gens pensaient qu’on allaient retourner en Fédérale 3. Alors, on s’est retroussé les manches. Et aujourd’hui, on est en situation de disputer les phases finales. Dimanche, on va essayer de se rattraper, face à une équipe que l’on n’a pas encore battue en deux saisons. Car selon moi, une sixième place, ça ne se galvaude pas, ça se défend. C’est peut-être la dernière échéance de la saison et je tiens à ce que les gars montrent le même état d’esprit que précédemment. Je n’ai guère de doute à ce sujet. On veut laisser une bonne impression. Semblable à celle de dimanche dernier.
Grand Dole à domicile, ce n’est pas simple.
Il va y avoir un gros enjeu sportif. Ils veulent aller chercher le Graal, une troisième qualification en trois ans. Un repas est prévu, il y aura une ambiance similaire à ce qu’on a pu connaître contre Pontarlier, ce qui va forcément leur donner un supplément d’âme. On s’attend à un match féroce. Ma seule attente, c’est qu’on soit à la hauteur!
Fédérale B: un bon coup à jouer
En s’imposant dimanche dernier face à Pontarlier, l’équipe réserve s’est offert un final à enjeu elle aussi, face à Grand Dole même si son destin sera lié aux résultats d’autres matches. Pour parvenir à ses fins et aller en phase finale, comme la saison passée, elle a l’obligation de l’emporter avant toute chose. Aux coaches Alexandre Dézé, qui sera en pays de connaissance, et de Youssef Sadak de mettre leur groupe dans les meilleures dispositions pour trouver la récompense d’une saison où elle aura alterné le chaud et le froid. Seul inconvénient, elle n’aura pas une idée précise de son adversaire qui avait déclaré forfait lors du match aller…