Décrocher une première victoire à l’extérieur commençait à ressembler à l’Arlésienne pour l’équipe fanion du RCAB qui a traîné comme un boulet cette incapacité pendant près de sept mois! Une (très) longue attente qui a pris fin sur le terrain, enfin plutôt le bourbier du stade Léo Lagrange de Chalon ce dimanche après-midi.
Au coup de sifflet final, joueurs, staff, dirigeants et supporters purent enfin savourer le premier succès des leurs loin de leurs bases. Ce fut un moment agréable, une libération, un soulagement, la fin d’une série noire. Chacun prit le temps de savourer cet instant de joie collective, avant un retour à Baudras le sourire aux lèvres avec le sentiment du devoir accompli, d’avoir vaincu le signe indien.
Le coach Clément Vidal revient sur ce moment crucial qui permet à ses joueurs de quitter la zone rouge, toutefois sans perdre de vue qu’il y a encore du pain sur la planche pour s’en éloigner définitivement.
Que ressentez-vous, au lendemain de cette première victoire à l’extérieur?
De la satisfaction bien sûr. Quand on est dans notre position, on est forcément content de gagner. Cela faisait un moment que nous avions montré que nous étions en capacité d’aller chercher des résultats à l’extérieur face à des équipes bien classées. Là, on jouait le 6e du classement. Les gars n’avaient pas vraiment été récompensés jusqu’alors de leurs efforts. Ils avaient beaucoup donné pour prendre le point de bonus défensif à Rillieux puis à Villars-les-Dombes, mais malgré tout, on était tous un peu meurtris. Quatre points, c’est plus satisfaisant. ça fait du bien à la tête, et au classement.
“Enfin, le scénario s’est inversé”
Comment en êtes-vous arrivés à vos fins, cette fois-ci?
Dans un premier temps, le scénario s’est un peu dessiné comme à Villars-les-Dombes. Pendant une trentaine de minutes, nous avons été les plus entreprenants, on a occupé leur camp sans concrétiser suffisamment cette domination à mon goût. On laisse 11 points au pied sur l’ensemble du match. Ensuite, en seconde période, on a commis des fautes bêtes dont notre adversaire ne s’est pas nourri. Et lorsqu’ils reviennent au score (10-10), on se dit que le scénario va se reproduire. Enfin, il s’est inversé. On les punit avec deux essais en fin de match, en mettant à profit leurs erreurs. J’avais dit qu’on commettait plus d’erreurs que nos adversaires pour expliquer nos difficultés. On en a fait, mais elles ont été moins préjudiciables. Ceci dit, on ne nous a pas donné le match. On est allé le chercher, en nous montrant efficaces entre autres sur les zones de contest. On a volé 8 ballons (6 grattages au total, 2 contre rucks). ça montre l’investissement des garçons.
Vous allez bénéficier d’une trêve avant d’enchaîner le bloc le plus long de la saison avec cinq matches consécutifs. Vous y pensez déjà?
Evidemment. On ne va pas couper complètement, il y aura une séance milieu de semaine et on se verra lors d’une soirée de cohésion. Il est primordial de l’entretenir avant de se lancer dans la dernière ligne droite. On va recevoir trois fois pour deux déplacements. Il y aura d’abord le derby contre Le Puy mais aussi les deux matches contre Pontarlier (dont celui de retard le 14 avril à Baudras), la réception de Meyzieu et un déplacement à Grand Dole pour finir. Il va falloir être solide. Ce bloc donne de l’appétit!
Fédérale B: la réserve remet les pendules à l’heure
Le groupe dirigé par Youssef Sadak et Alexandre Dézé a montré la voie à l’équipe première en imposant son tempo tout au long d’un match qu’elle a toujours eu en main. Il a de même mis fin à une mauvaise passe qui s’était traduite par trois défaites consécutives. Devant au score à la pause grâce à deux essais de Louis Chanel et Lucas Chabert (5-18), nos réservistes en ont ajouté un troisième, oeuvre d’Antoine Rivoire pour enlever tout espoir de retour à leurs adversaires (10-26). 6 es du classement, le capitaine Mathys Verrière et ses partenaires sont toujours en course pour la qualification aux phases finales!