S’ils ont fini par ne pas jouer leurs matches contre Nantua, les joueurs et staff du RCAB ont vécu un week-end dernier agité par les péripéties d’un dimanche dont ils garderont surtout de la frustration et de la déception. On laisse les observateurs lointains commenter le report des rencontres, en raison d’un arrêté municipal interdisant l’utilisation des terrains de la commune…
Le coach Clément Vidal évoque ce report frustrant mais se projette avant tout sur le deuxième match de ce petit bloc de deux rencontres, face à des Chalonnais qui ont toujours leur mot à dire dans la perspective de la qualification pour les phases finales.
Comment on gère un dimanche sans match le jour même et dans la semaine qui suit?
Quoi qu’on en dise ou qu’on en pense, ce n’est pas un moment agréable. Les joueurs étaient là, ont déjeuné ensemble et il y avait de la frustration, de la déception de ne pas jouer. Les plus sceptiques peuvent penser qu’il y a eu magouille mais qu’importe. Le samedi, les conditions étaient printanières et le dimanche matin, il s’est mis à neiger et à pleuvoir. C’était annoncé. Il y avait une petite couche de neige, le terrain était inondé à certains endroits et la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation du terrain, comme cela avait déjà été le cas contre Pontarlier en décembre. Les gars voulaient jouer.
Après, comment on a géré ça? En proposant trois entraînements obligatoires dans la semaine afin que les garçons conservent le rythme de la compétition et se rapprochent des conditions d’un match. Les mots-clés cette semaine ont été intensité et densité car il y a un match à jouer ce week-end avant une trêve la semaine prochaine.
C’est le moment ou jamais de gagner enfin un match à l’extérieur. Mais Chalon est-il le bon endroit pour le faire?
On s’y était imposé la saison dernière mais à ce moment-là, Chalon était sauvé et de notre côté on était en quête d’une qualification pour les phases finales. Depuis le début de saison, ils sont solides à domicile (seuls Saint-Priest et Villars les Dombes les ont battus). De plus , ils sont en course pour la qualification en phases finales. Je ne les vois pas lâcher. Nous, il nous faudra une, voire deux victoires à l’extérieur pour s’en sortir alors qu’il nous reste trois matches à l’extérieur à disputer. On est une obligation de résultat. Ce serait beau d’y parvenir dimanche.
Que vous inspire cette équipe chalonnaise?
Chalon est une équipe qui nous ressemble beaucoup. A l’aller (victoire du RCAB 22-16), ils nous avaient pas mal embêtés avant que nous prenions le large (22-3). Mais ce sont des “lâche rien” et ils avaient fini par décrocher un bonus défensif (22-16). Ils font une belle saison. Avec une philosophie de jeu semblable à la nôtre. Des jeunes de qualité, véloces, rapides, sans trop de gros gabarits. Ils proposent de longues séquences de jeu à l’adversaire. C’est un gros défi qui nous attend.