Il aura fallu attendre un bon bout de temps pour entendre le coach Clément Vidal dire sa pleine satisfaction au moment de décrypter la prestation de son groupe. Jusqu’à ce dimanche après-midi, celui-ci ne l’avait jamais pleinement emballé, même si les victoires contre Villars-les-Dombes, Chalon ou encore Rillieux ou Saint-Claude avaient mis en évidence le potentiel de ses joueurs par séquences.
Ce match plein, rude, intense, palpitant, face à une des grosses cylindrées de la poule, les Bleus du RCAB l’ont réussi, en y mettant les ingrédients indispensables lors de ce genre de grand rendez-vous.
L’état d’esprit, l’esprit de corps, l’esprit de sacrifice, des éclairs de talent, du répondant dans l’affrontement, la liste des qualités dont ont fait preuve Brice Meyer et ses compagnons de route est non exhaustive.
Car il y avait du lourd, du virulent en face. Mais le XV aligné d’entrée par le duo Vidal-Boigne, comme ceux qui sont entrés en jeu ensuite, ont livré bataille sans jamais lâcher, encouragés par un public volubile qui disait après la rencontre avoir retrouvé “son équipe”.
Clément Vidal ne cachait pas son plaisir, tout en ayant déjà l’esprit tourné vers le prochain rendez-vous face à Saint-Priest dimanche prochain à Baudras:
” C’était le match que l’on attendait depuis le début de la saison. C’est notre match référence. J’espère qu’il va lancer notre saison. Mais ce n’est qu’une étape. On est toujours relégable ce soir (dimanche soir). On a envie d’enchaîner. Je retiens d’abord notre état d’esprit car ça a tapé très fort tout au long du match. Le début de quelque chose a pointé son nez cet après-midi.
On s’est appuyé sur une défense de fer. Je ne sais pas encore mais on a bien dû faire entre 100 et 150 plaquages dans ce match. Je suis très heureux du résultat et du contenu. Quand tu es entraîneur et que tu es serein parce que ton équipe joue le rugby qu’elle est capable de produire, c’est très agréable. Ce n’est pas pour autant qu’on doit se croire arrivés. Le championnat est loin d’être fini. Ce serait bien de battre Saint-Priest pour la première fois…
Fédérale B: la réserve a fini par mettre Le Creusot à la raison
Ce ne fut pas chose forcément aisée pour les protégés du duo Youssef Sadak-Alexandre Dézé de se défaire d”une équipe creusotine pugnace, vaillante et rude dans les zones de combat. Malgré une baisse de régime en seconde mi-temps, qui vit Le Creusot revenir à égalité à la marque (22-22), nos réservistes sont parvenus à faire la différence grâce à la vélocité de Romain Soubeyrand qui en toute fin de match venait crucifier l’arrière-garde adverse en marquant en coin le 4e essai de son équipe. Nos Bleus sont désormais 5es au classement avec un match de retard.