C’est chaque fois la même histoire pour staff, joueurs et dirigeants du RCAB! Une fois qu’un match est fini, on pense au suivant et si par bonheur un succès est venu intériner tous les efforts du collectif, il fait partie des discussions d’après-match. Après s’être imposés face à Chalon (22-16), les garçons du groupe senior avaient à l’esprit le match contre Le Puy, que certains considèrent comme un derby, d’autres pas. Pour le staff, c’est prioritairement un match à gagner, comme tous les autres. Le coach Clément Vidal nous donne son point de vue sur la confrontation de ce dimanche:
” On se retrouve après s’être perdu de vue une saison seulement. Géographiquement, c’est un derby entre deux équipes de départements proches, c’est une réalité. Après, historiquement, ce n’est pas de l’histoire ancienne puisque la première confrontation entre les deux clubs date, il me semble, de 2016.
C’est un match comme un autre, qui n’est ni crucial, ni décisif. Ni nous, ni le Puy ne jouons l’accession sur ce match. Il faut remettre les choses dans leur contexte. ça peut juste faire du bien à celui qui va l’emporter. Après leur défaite face à Saint-Claude, les Ponots sont une bête blessée qui va vouloir se rattraper. S’ils s’étaient imposés là-bas, on dirait que leur confiance est accrue. Quoi qu’il arrive, nos confrontations ont toujours été âpres, sauf la dernière à Lafayette, où on n’avait pas existé pendant 50 minutes.
Le Puy est toujours sur sa dynamique de la saison passée où il était allé jusqu’en demi-finale du championnat de France, battu par le vainqueur final. Il s’est bien renforcé, pas forcément en quantité mais indiscutablement en qualité, avec des joueurs ayant évolué en Fédérale 2 et au-dessus. Ils font un excellent début de saison pour un promu. Avec toujours Kotze en métronome. Ce n’est pas la même équipe avec lui que sans lui.
De notre côté, ce que les gars ont produit contre Chalon est plutôt rassurant même si on est encore perfectible proche de la ligne de marque.
Evidemment qu’on s’attend à une chaude ambiance à Lafayette. C’est un bastion historique du rugby, un stade qui parle aux férus de ce sport. Il sera bien rempli, le cadre est agréable. Dans cette poule un peu folle, les trois derniers ont gagné le week-end dernier tandis que les quatre premiers s’inclinaient! Il n’y a pas de petits, ni de trop gros. En ce qui nous concerne, on va essayer d’aligner l’équipe la plus compétitive, dans l’idée de ramener un, voire plusieurs points.”
18
Nov