Il y a toujours une part d’inconnu dans un début de saison car les multiples questions que l’on se pose n’ont pas encore de réponses. Ce voyage dans le Jura devait éclairer le staff sur l’état de forme des joueurs et le bénéfice que les uns et les autres avaient tiré de leur préparation. On peut le dire, les hommes de Clément Vidal et Laurent Boigne sont passés près d’un exploit. Le mot n’est pas trop fort quand on se rappelle que le FC San Claudien avait fini invaincu à domicile la saison dernière.
Nos joueurs ont été tout prêts de leur faire perdre leur invincibilité, en menant 17 à 3 à la pause, puis 20-3 en début de seconde mi-temps. Mais ils ont échoué pour n’avoir pas su tirer un bénéfice assez conséquent d’une première période très cohérente dans le jeu. Ne jamais remettre à la seconde mi-temps ce que l’on a l’occasion de faire lors de la première, c’est une des leçons à retenir de cette courte défaite qui a causé une grande déception dans les rangs andréziens. Clément Vidal, après avoir revisionné le match, a bien voulu nous faire part de son analyse.
Trop d’indiscipline en seconde mi-temps
En nous fournissant d’abord une statistique assez parlante, du point de vue de la discipline: ” Jusqu’à la 55e minute, on concède seulement cinq pénalités. On fait preuve de beaucoup de discipline. En revanche, sur les 25 dernières, on est pénalisé à sept reprises, auquel s’ajoute un carton jaune. On mène 20-3, et c’est à ce moment-là que le match bascule. On subit les assauts de nos adversaires. Il y a à la fois de la fatigue, un peu de relâchement. Les Fidjiens nous avaient bien mâché en première mi-temps (arcade ouverte pour Jean-Marie Pandraud, sorti groggy, plaquages à retardement sur Paco Panossian et Loïc Fragne).
Les gars étaient prévenus qu’ils allaient essayer de cracher leur venin pendant les 15 premières minutes de la deuxième période. Mais ils nous ont mis sur le reculoir, ont inversé la tendance. Le résultat final laisse des regrets mais il y a eu pas mal de positif. On a été devant au score pendant 75 minutes, notre première mi-temps a été bien maîtrisée. Je regrette simplement qu’on ait manqué de réalisme durant notre période de domination, ce qui nous aurait permis d’avoir un matelas de points plus confortable.”
Ce qu’il a pensé des résultats de la première journée: ” Nantua a frappé un grand coup au Puy (45-27), qui a fait un gros recrutement. On a connu ça en tant que promu à Pontarlier lors de la première journée la saison passée où on en avait pris 40! Entre le Creusot et Chalon, la logique a été respectée (28-6), comme entre Pontarlier et Villars-les-Dombes (26-22). Dôle (qui a battu Saint-Priest 14-13) est compliqué à jouer chez lui. Rillieux qui s’impose à Meyzieu (34-17), c’est un peu la surprise du jour. C’est une poule difficile, mais on le savait.”
La Fédérale B cartonne (3-67)
Il faisait beau dans le Jura samedi après-midi et pourtant une pluie d’essais s’est abattue sur la réserve sanclaudienne qui a subi les assauts permanents des hommes d’Alexandre Dézé et Youssef Sadak. Dix essais sont venus sanctionner cette large domination. Nos joueurs ont eu le mérite d’être sérieux tout au long de la partie face à un adversaire qui avait déjà beaucoup souffert la saison dernière, encaissant des scores fleuves, match après match, et qui semble s’engager sur le même chemin de croix.
Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’intervention regrettable et surtout très dangereuse d’un joueur local en fin de match pour stopper la course de Titouan Baro, qui aurait pu se blesser sérieusement.