L’heure n’est pas encore à quelques vacances bien méritées pour Clément Vidal, le manager du RCAB et responsable du groupe senior. Toujours bien occupé par le recrutement et la première phase de préparation de la saison, il a bien voulu se pencher sur le calendrier, encore très particulier, auquel son équipe va être confronté dès le 17 septembre. A vrai dire, il aurait préféré débuter le 8 octobre, comme l’avait proposé la FFR. Mais la majorité des clubs a penché pour l’autre solution.
Du coup, le calendrier commence par trois déplacements consécutifs en raison de la présence des Australiens au stade Baudras. L’enceinte, rénovée, leur servira de camp d’entraînement durant cette période où se dispute la coupe du monde.
” On savait forcément qu’on débuterait à l’extérieur compte tenu des circonstances, il s’agissait surtout de savoir contre quel adversaire nous allions devoir jouer. Et à vrai dire, on n’a pas vraiment été gâté car se rendre successivement au Creusot, à Saint-Claude et Saint-Priest, ça risque d’être dur, très, très dur. On peut dire qu’on commence par du lourd car ces trois équipes étaient en phase finale la saison passée!”
C’est la raison pour laquelle la préparation va jouer un grand rôle et que l’ordre du jour est d’en réussir une excellente: ” On fait en sorte de se préparer le mieux possible. Ce n’est pas nouveau et donc on n’aura pas non plus une grosse pression. L’objectif sera d’aller gratter quelques points ici et là, de lancer la machine sur le plan comptable. On a connu cette situation la saison passée. Si on peut ramener des points de chez des grosses équipes, on ne se gênera pas.”
Si la première saison en Fédérale 2 de l’équipe fanion et de la réserve confère au groupe senior une plus grande expérience dans la manière d’aborder les matches et une connaissance plus importante des adversaires, l’effet de surprise n’aura plus d’effet du tout:
” C’est sûr qu’aux yeux de nos adversaires, on n’est plus le petit club de la banlieue stéphanoise, tout le monde nous connaît. On avait par exemple surpris Le Creusot à domicile, ça risque de ne pas se passer comme ça cette fois! Cela dit, on veut continuer à être pénible pour nos adversaires. Je retiens avant tout que nos jeunes joueurs ont bien évolué.
Le RCAB va retrouver des adversaires qui pour la grande majorité fréquentaient la poule 1 la saison dernière, exceptés Le Puy, promu et Meyzieu, rétrogradé de Fédérale 1: ” Le Puy est sur un élan, une dynamique et peut très bien faire un début de saison tonitruant. Meyzieu, c’est l’inverse, ça dépendra de l’effectif dont il dispose mais ils vont sûrement prétendre à une qualification pour les phases finales. Cette saison, la poule est plus homogène. Metz et Lons s’étaient détachés en bas de tableau dès le début de la saison dernière. Ce sera plus serré cette fois.”Bien se préparer est donc le mot d’ordre, c’est ce que font les joueurs qui ont entamé un travail physique intense, au stade des Essarts les mercredis pour bénéficier d’une pelouse et à Baudras les vendredis soirs, et ce jusqu’au 28 juillet.
“On sent une envie de travailler, les quelques nouveaux commencent à se fondre dans le groupe, d’autres qui reviennent de blessures sont là, il n’y aura pas de révolution dans le plan de jeu.” conclut Clément Vidal qui retrouvera ses troupes le mercredi 16 août afin qu’elles n’entament la dernière ligne droite de la préparation, à raison de trois séances hebdomadaires (mardi, mercredi, vendredi) à Baudras.
Rappelons que deux matches amicaux sont prévus: le 27 août à La Véore (Fed2) et le 2 septembre à Tence contre Tournon (Fed3).