Tout au long de l’année scolaire, nos éducateurs, éducatrices et formateurs sont intervenus dans les écoles du département afin d’initier les élèves et leurs encadrants aux notions basiques du rugby. Dans le but de leur faire découvrir l’intérêt et le plaisir que procure notre discipline, et peut-être d’en convaincre certains et certaines de le pratiquer dans le cadre de notre club. Au terme de cet apprentissage, il était prévu que tout ce beau monde se retrouve pour disputer des tournois par catégorie d’âge.
Parallèlement à cet apprentissage, avec en toile de fond la coupe du monde de rugby en France, chaque établissement devait présenter un projet autour de la sélection qu’elle avait choisie de représenter lors des tournois clôturant la saison. La France pour les uns, les All Blacks ou les Wallabies pour d’autres…
Dans cette perspective, Charline Chabert, en charge du projet en sa qualité de BPJEPS au sein du club, est intervenue dans les écoles pour définir avec chacune d’entre elles les contours de l’animation qu’il proposerait les jours de tournois (réalisation d’un cri de guerre, chant, danse ou affiche sur leur pays, le jour du tournoi…).
Au bout du compte, après les deux sessions qui se sont déroulés sur le complexe des Essarts (lundi 19 et mardi 20 juin, puis et mardi 27 juin) et également au stade de Veauche (lundi 26 juin), il s’avère que ces deux rassemblements ont été une réussite, toutes les écoles ayant parfaitement joué le jeu, encadrées par les éducateurs et éducatrices du RCAB, ainsi qu’une équipe de bénévoles, venus leur prêter main forte.
A tel point que de nombreux enseignants ont manifesté leur volonté qu’il y ait une nouvelle édition de cette manifestation. Par ailleurs, de nombreux enfants sont venus faire des essais au sein de notre école de rugby, suite aux interventions dans les écoles.
Les écoles en présence
Paul Éluard (Andrézieux), Jeanne d’Arc (Andrézieux), Thibault Marende (Saint-Just Saint-Rambert), Saint Nicolas (Saint-Just Saint-Rambert), Les Cèdres (Saint-Just Saint-Rambert), Marcel Pagnol (Veauche), Saint-Joseph (Saint-Galmier), Collombes (Saint-Galmier), Les Chênes (Chenereilles), Sury-le-Comtal, Fontanes, Saint-Marcellin, Bonson.
Les deux rassemblements en chiffres
Lundi 19 juin : 69 équipes de 7 joueurs (tous niveaux)
Mardi 20 juin : 26 équipes de 7 joueurs (tous niveaux)
Lundi 26 juin : 14 équipes (CM1/CM2) au stade de Veauche
Mardi 27 juin : 42 équipes de 8 joueurs environ (tous niveaux)
–