Avoir la reconnaissance de son adversaire au soir d’une défaite est une maigre consolation mais c’est malgré tout un réconfort précieux lorsqu’on est promu dans une nouvelle division et qu’on a obtenu son maintien en même temps que le respect de ses adversaires. C’est le constat que l’on peut faire aujourd’hui au sujet du RCAB qui a perdu avec les honneurs face à Grand Dole. Les Jurassiens ont avoué avoir beaucoup souffert pendant 50 bonnes minutes avant de prendre le dessus sur nos joueurs. Ils ont fait régner la loi du plus fort, celle du sport parfois.
Au sein du groupe de Matthieu LLari et Clément Vidal, on a digéré ce revers et les regards sont tournés vers Chalon, avec en tête de rebondir. Coach Vidal montre beaucoup de conviction dans son discours d’avant-match: pas question de lâcher ou de finir en roue libre. Un rappel ferme a été adressé au groupe vendredi soir lors de la séance vidéo: ” Cette défaite ne remet rien en question. On est tombé sur une équipe qui est dans une période euphorique, à laquelle tout réussit. Après, quand l’adversaire vous dit qu’il s’est senti en grand danger, cela met en valeur votre équipe. ça nous conforte dans notre philosophie, dans notre idée de jeu. Tout au long de la saison, on a montré ce qu’on est capable de faire. C’est une saison prometteuse. Il faut se rappeler que c’est notre première à ce niveau, c’était une découverte pour les joueurs, les dirigeants, tout un club. On ne lâchera rien jusqu’à la dernière minute. Certes, on peut penser que la qualification est compromise. Mais finir 7e, ce serait bien. Cette semaine, j’ai vu un investissement de qualité à l’entraînement, ça a bossé fort. Je connais mon groupe, il n’y aura pas de relâchement. Il faudra l’éviter car Chalon a du volume de jeu. Lors du match aller joué dans des conditions compliquées, on avait eu du mal à nous exprimer. ça avait tapé fort. Ce match ne restera pas dans les annales.
Ce constat me fait dire que ça ne sera pas facile, ce qui ne doit pas nous empêcher de vouloir ramener quelque chose. On a comme objectif de gagner une place au classement, de finir 7e. On n’est pas mal au classement britannique, à égalité avec Pontarlier, qu’on reçoit la semaine prochaine. Si on finit en positif, ça marquerait notre parcours, notre consistance, un certain équilibre. Là, on est en tête du classement du maintien et on veut le rester!
C’est notre dernier déplacement et c’est un petit pincement au coeur car quand nous sommes en voyage, l’aspect humain du groupe, sa solidarité prend encore plus d’importance. On a aussi envie de donner une belle image du club, de son état d’esprit.”
31
Mar