Saint-Priest a été à la hauteur de sa réputation dimanche après-midi. Le RCAB l’a été aussi mais seulement l’espace d’une mi-temps. C’est la conclusion qu’on peut tirer de ce match de reprise qui a vu la victoire d’une formation qui joue les premiers rôles, face à une autre qui, avant toute chose, va devoir batailler ferme pour décrocher son maintien.
Pour la première fois depuis une éternité, le RCAB n’est pas parvenu à inscrire un essai sur sa pelouse, ce qui montre à la fois la qualité défensive de son adversaire et la difficulté que notre équipe fanion connaît depuis quelque temps pour finaliser, concrétiser les opportunités qu’elle se crée. C’est un constat parmi d’autres dressé par le coach Clément Vidal: ” Quand on prend connaissance des stats du match, on se rend compte que c’est celui où nous avons le moins plaqué. On a plaqué à 59 reprises contre Saint-Priest. En comparaison, face à Chalon, le dernier match à domicile que nous avons disputé en fin d’année, on avait plaqué 70 fois. Cela veut dire que l’on a été en possession du ballon plus souvent, que l’on a été dans le camp adverse.
Le problème est que l’on n’a pas du tout exploité ces temps de jeu dans leur camp. On a eu 10 touches et trois mêlées dans leurs 30 mètres mais toutes ces situations se sont avérées stériles, la plupart des ballons ont été gâchés par des mauvais choix, des fautes de main, des dernières passes approximatives. La différence s’est faite dans l’efficacité. Saint-Priest s’est montré pragmatique avec du jeu d’occupation au pied, un essai où ils ont de la réussite et deux autres sur ballons portés. Et ils se sont appuyés sur une défense de fer. On a buté sur ce mur sans trouver de solutions, on a eu du mal à avancer, même lorsqu’ils ont pris deux cartons et se sont retrouvés à 13!
Cela dit, il y a du positif à tirer de ce match. Saint-Priest a commis bon nombre de fautes, a été beaucoup sanctionné, c’est donc qu’on les a embêtés. Si on garde ce niveau d’investissement, d’engagement, il y a matière à faire de belles choses. Mais on se doit d’être plus efficaces.”
La Fédérale B échoue de peu face au premier
Rencontrer le leader de la poule pour un match de reprise était un vrai défi pour la bande à Laurent Boigne et Sébastien Comte qui a dû finalement se contenter d’un point de bonus défensif obtenu de haute lutte en fin de match (22-29): ” On a fait une très mauvaise entame, raté trop de plaquages” admet Laurent Boigne qui en revanche a apprécié la réaction de ses troupes qui ont su “remettre la main sur le ballon, bien l’utiliser et avancer” pour finalement tenir la dragée haute à cette équipe de Saint-Priest, qui lui avait passé une quarantaine de points au match aller. Au final, le coach se dit “content de l’état d’esprit du groupe pour un match de reprise”.