Grand Dole tenait à conserver son invincibilité à domicile et a mis tous les ingrédients qu’il fallait pour qu’il en soit ainsi avec d’entrée en jeu, une pression sur notre équipe qui s’est arcboutée sur sa ligne d’en-but avec courage et détermination, sans que cela empêche les Jurassiens d’ouvrir le score, après de multiples temps de jeu.
Enfin libérée de cette emprise, notre équipe a su donner une réponse à son adversaire en prenant à son tour le jeu à son compte et en parvenant à rivaliser dans les impacts pour inscrire un essai par le remuant Brice Meyer. Le RCAB mettait ses ambitions en pratique et aurait pu alors faire mal à l’équipe jurassienne durant la 2e partie de la première période. Le coach Clément Vidal apporte son analyse sur ce moment clé du match:
” Dans un premier temps, ce qui est embêtant, c’est de commettre des erreurs qui font qu’au lieu d’être dans l’occupation, on se retrouve dans notre camp par manque de maîtrise. A un moment, on a la possession mais on se fait intercepter le ballon et, dans la foulée, on encaisse un essai. On s’est précipité, on n’a pas été assez propres dans nos libérations de balle et chaque fois, on le paye cher. On panique, on rate les premiers plaquages. Cela nous coûte cher. Cela dit, tout n’est pas à jeter dans ce match. Après la rencontre, l’entraîneur adverse nous a dit qu’on était l’équipe qui les avait le plus dérangés. D’ailleurs, on est les premiers à les avoir empêchés de prendre le bonus offensif sur leur pelouse.”
Et cela grâce à l’opiniâtreté de nos joueurs, qui n’ont rien lâché jusqu’au bout, à l’image d’un Alexandre Gaillard, énorme d’activité, qui a fini par trouver la faille dans la défense adverse en fin de rencontre: ” Les 17 points qu’on a inscrits, il a fallu aller se les chercher. C’est bien. Mais cette défaite fait d’autant plus mal qu’on ne ramène pas au moins le point du bonus défensif. Et puis il y a eu de la casse.” regrette le coach qui a désormais le regard tourné vers le prochain match contre Chalon, dimanche à Baudras.
Fédérale B: une leçon d’agressivité à retenir
En lever de rideau, les hommes de Laurent Boigne et Sébastien Comte ont souffert eux aussi. Face à une solide équipe, jouissant d’une expérience plus grande que la nôtre, nos joueurs ont éprouvé pas mal de difficultés à s’exprimer. Malgré un début de match délicat où ils encaissaient deux essais, montrant un certain manque d’implication, ils refaisaient surface par la suite en obtenant plusieurs pénalités. Si bien qu’à la pause, l’écart n’était pas trop grand (15-9). Mais en seconde période, les Jurassiens durcissaient le combat et prenaient le large, avant qu’Alan Sanillo ne réduise le score (28-16) en fin de partie. Une bien maigre consolation…