Plus le niveau s’élève et plus chaque détail du jeu a son importance, de derrière à devant en passant par la charnière. Du coup, le staff technique senior du RCAB, on vous en a parlé, s’est étoffé, s’attribuant les services d’un préparateur physique, Jérôme Patouillard, dont nous vous avons proposé le portrait dernièrement. Un autre spécialiste est venu renforcer les rangs de l’encadrement durant la préparation afin d’apporter son expertise à un secteur de jeu ô combien important dans cette discipline: la mêlée.
Dans ses bagages, Cyrille Rolland a apporté toute son expérience de joueur, lui qui occupa le poste de deuxième ligne tout au long de son parcours. Une carrière qui a vu le jour en Lorraine, à Nancy, s’est poursuivie en juniors dans les rangs du LOU où il a fait ses armes de 1988 à 1994, avec un titre en Groupe B avant qu’il n’offre ses services à Givors, alors en Fédérale 2, puis Rillieux, en Fédérale 2 toujours, avant de rejoindre Saint-Symphorien d’Ozon, où il a remporté avec ses camarades de jeu le titre de 1ère série en 2000.
Notre nouveau venu n’a eu aucun mal à transmettre son amour du rugby, son épouse lui ayant offert le bonheur de mettre au monde trois garçons, qui pour deux d’entre eux, Martial et Francis, ont choisi l’option ballon ovale de haut niveau, l’autre prénommé Philippe préférant le football américain, sport qu’il pratique à l’occasion d’une escapade de quatre mois au Canada.
“Ce n’est pas facile de faire travailler
huit mecs en même temps pour faire en sorte
qu’au final, ils ne fassent plus qu’un.”
Martial, qui se trouvait dernièrement à Baudras avec son père, est joueur professionnel au Stade Aurillacois, au poste…de deuxième ligne tandis que Francis, qui a fait ses gammes au LOU en junior et en espoir, fait partie de l’effectif de Valence Romans en National dans la catégorie…deuxième ligne. La mêlée est donc une histoire de famille, un ADN particulier dont Cyrille Rolland s’efforce de faire découvrir désormais toutes les subtilités aux avants du groupe senior du RCAB.
Il a entraîné un temps à Feurs en compagnie de Laurent Boigne, coach des trois quarts et de la défense de la Fédérale B. C’est ce dernier qui lui a proposé de rejoindre les rangs du RCAB où chaque mercredi soir, il fait en sorte de faire partager son vécu et ses connaissances. Le positionnement, l’osmose du pack, son équilibre, son timing, tout cela est passé au crible: “Les gars répètent leur gammes.
La culture de la mêlée, ça s’apprend. Il y a au sein du groupe la volonté de progresser et c’est intéressant. En Fédérale 2, ça commence à être sérieux. La mêlée, c’est un affrontement de costauds, un monde à part dans le rugby. Mais c’est aussi une question d’intelligence, de roublardise, de vice. Ce n’est pas facile de faire travailler huit mecs en même temps pour faire en sorte qu’au final, ils ne fassent plus qu’un.”