Jérôme Patouillard, 33 ans, à la tête de la société Win Win Performance, située à Saint-Etienne et proposant un accompagnement sportif, mental et perceptif à des sportifs de différentes disciplines (rugby, sport auto, golf, athlétisme, bmx, handball, moto, natation, karting…) n’était pas un inconnu pour ceux qui l’avaient fréquenté au temps glorieux du CA Saint-Etienne rugby. Il a été le préparateur physique du club stéphanois pendant plusieurs années. Les autres l’ont découvert, parfois avec stupéfaction, au tout début de la préparation de la saison.
Le bonhomme a eu vite fait de transmettre son énergie, son exigence, son impact vocal à des garçons qui ont rapidement compris qu’ils allaient un peu souffrir avant de savourer les bienfaits d’une préparation bien pensée, progressive et adaptée.
Contacté par le staff, convaincu par ses méthodes de travail lorsqu’il avait en charge la préparation des seniors du CASE, ceux-ci évoluant en Pro D2, puis en Fédérale 1 et 2, Jérôme Patouillard a facilement cédé à la tentation de revenir goûter à l’ambiance d’un club de rugby, qui plus est fréquenté par pas mal d’anciennes connaissances:
” Je suis tout heureux d’être là, dans un club local ” rigole t-il, les yeux brillants de plaisir ” j’avais vraiment envie de retrouver l’environnement du rugby, de partager avec des gens ayant envie de se donner à fond. On a eu un bon feeling avec Clément (Vidal) et Matthieu (LLari) que j’ai connu joueurs. On est dans un club amateur où il y a du sérieux. ça me convient. ”
Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années, ce “prépa” multifonctions qui a de nombreuses cordes à son arc – il partait à Barcelone après notre entretien suivre un pilote auto sur circuit! – a mis au point tout un programme, entre travail aérobie, tâches au poste, exercices spécifiques liés au poste et au besoin de chaque joueur, sans négliger l’aspect mental dont il estime qu’il joue un rôle majeur dans le dépassement de soi, la lecture du jeu.
“L’idée est que les efforts individuels
servent la cause collective. On bosse bien ensemble.”
Les joueurs seront tout au long de la saison entre de bonnes mains, celles de Jérôme mais aussi de son jeune adjoint Pierre Fatrara, sur des cycles de travail de quatre semaines, à raison d’une séance hebdomadaire fixée le mardi soir. Au sortir de deux mois de préparation, il serait prématuré de dresser un bilan mais la première impression de Jérôme est bonne: ” L’idée est que les efforts individuels servent la cause collective. On bosse bien ensemble. Le corps doit s’habituer à l’effort, l’intégrer. Ce qui demande un investissement mental et physique à la fois. Ce sport est fait de combat, de duels qu’il faut gagner. La préparation physique a une grande importance.”
La question est de savoir à quel moment elle sera optimum dans les rangs des deux équipes seniors:
” Il faut passer le premier bloc de matches, l’encaisser. On sera vraiment prêts à partir du 2e bloc” pronostique ce spécialiste, qui a convaincu quelques éléments du groupe de profiter des installations de son complexe (47 Boulevard Jules Janin à Saint-Etienne) pour parfaire leur préparation, en matière de musculation entre autres.