Cette distinction proposée par la Ligue AURA de rugby, représentée en cette occasion par son vice-président M. Javier Mujica, est venue récompenser ce mercredi soir le RCAB lors d’une réception conviviale qui s’est déroulée en plein air, aux abords de la buvette jouxtant le club-house du stade Baudras. Le club, lauréat du département de la Loire, connaît cet honneur pour la première fois de son existence.
Pendant que les seniors préparaient leur match retour de 16es de finale du championnat de France de l’autre côté de la main courante sur la verte pelouse du terrain d’honneur, dirigeants, bénévoles et jeunes joueurs du club ont écouté Patrick Banizette, le président du comité de la Loire, détailler les cinq critères qu’un club doit remplir pour valider l’attribution de ce challenge :
« Il y a le critère sportif en premier lieu qui est déterminé non pas par le niveau de compétition mais par la place occupée au classement au terme de la saison (la 2e pour le RCAB). Le second fait référence à la discipline et se fie au nombre d’exclusions reçues, le troisième tient compte des effectifs de l’école de rugby, le quatrième de la présence du rugby féminin au sein du club (les Jarjilles évoluent en Fédérale 2) et enfin le dernier s’intéresse à l’arbitrage, au nombre d’arbitres qui représentent le club, au respect du corps arbitral et des règles du jeu.”
Le RCAB a validé tous ces critères et s’est vu logiquement décerner ce trophée (il lui sera remis ultérieurement) qui figurera en bonne place dans les vitrines du club house. Il est la récompense commune de l’investissement d’un club tout entier, c’est la conclusion qu’en a tirée Carl Incorvaia, représentant de la municipalité et proche du club à la fois.
Ce trophée s’accompagne de nombreux cadeaux, offerts par les partenaires de la Ligue AURA: maillots, chasubles, ballons, mais aussi une fourme d’Auvergne ainsi qu’un bon d’achat pour un jeu de maillots, offert par la société auvergnate ComptoirSports ont ainsi été remis au président Eric Trouillet par le gérant de cette entreprise, M. Jérémie Catalan. S’en est suivi comme de coutume un petit apéritif durant lequel le rugby a bien sûr été au centre des conversations.