L’assemblée générale du club qui s’est déroulée samedi matin a donné lieu à un vaste tour d’horizon d’une saison particulière en raison du Covid et du confinement qu’il a provoqué. L’arrêt de la pratique sportive et des compétitions n’a pas empêché malgré tout le RCAB de (sur)vivre en maintenant un lien social entre joueurs, dirigeants, bénévoles, parents, partenaires, collectivités locales et institutions sportives départementales comme fédérales.
Ce fut la trame du discours développé d’abord par le secrétaire général du club, Laurent Diemer puis le président Eric Trouillet lors de la présentation du rapport moral. Au coeur d’un club-house copieusement garni, toutes les péripéties de cette période troublée par la pandémie, comme les réponses données par le club pour ne pas perdre le fil tenu du lien social ont été évoquées.
Le soutien apprécié des partenaires
Evidemment, il a été question du manque à gagner financier, de la difficulté à mettre en place la moindre manifestation. Toutes celles prévues par le club ont dû être annulées. Néanmoins, la solidarité en interne comme celle des partenaires dont le soutien a été précieux, l’esprit d’initiative ont toujours été présents dans les rangs des dirigeants et des bénévoles, malgré la frustration et la lassitude engendrées par tous ces rendez-vous manqués.
Au RCAB, on n’est pas resté les bras croisés, comme l’a décrit Marie-Christine Boutin, responsable des animations: tombola, fête pour les enfants, carnaval, vente de produits, démarche écologique, sans oublier le stage Haka, qui sera reconduit cette saison, au vu du succès rencontré ont comblé le vide avec une certaine réussite.
Le réveil musculaire organisé les samedis matins à Baudras par les féminines du RCAB, avec l’aide du club, a par ailleurs connu un énorme succès auprès de la gente féminine, à laquelle il était exclusivement proposé. Pour maintenir l’interaction entre club et licenciés, un concours destiné à créer un nouveau logo a été mis en place. Une autre manière de se tourner vers l’avenir. Bien sûr, il a été question du projet CAP 2023, en toile de fond désormais de toutes les initiatives et perspectives futures.
Début des travaux à Baudras en janvier
Parmi celles-ci, les travaux de rénovation du stade Baudras doivent débuter en janvier prochain, ce que confirma Cyril Chapot, l’adjoint aux Sports de la Ville d’Andrézieux. Une équipe féminine à XV vient d’être créée et s’est lancée avec réussite dans le championnat de Fédérale 2, une kyrielle de manifestations sont au programme (voir ci-dessous).
Dans cette optique, l’annonce en fin d’année de la sélection qui suivra sa préparation sur les installations de Baudras lors du prochain Mondial de rugby en 2023 est très attendue. Il pourrait s’agir de l’Australie…
Après avoir accueilli les Fidji lors de l’Autumn Nations Cup, le RCAB voudrait bien être partie prenante de ce grand rassemblement international, au côté de La Charpinière, le renommé établissement hôtelier de Saint-Galmier, partenaire de longue date du club.
A l’heure où la vie sportive a repris ses droits, via les entraînements et la compétition, les éducateurs ne manquèrent de faire part de leurs ambitions. Au titre du groupe senior, Clément Vidal, le coach, rappela les objectifs fixés, Pierre Meyer intervint pour présenter le projet de rugby féminin et Bruce Mathieu, responsable de l’école de rugby redit la volonté forte du club de se structurer encore, afin d’attirer de jeunes licenciés dans les meilleures conditions.
Chaque responsable de catégorie eut droit au chapitre, car le RCAB, c’est aussi le rugby à 5, les vétérans (Narcos), et une équipe de bénévoles qui gère les animations, les buvettes, les finances, le sponsoring.
Des finances saines
Dans ce dernier domaine, et là encore malgré la situation complexe, Patrick Vareilles et son équipe de jeunes alternants présentèrent un bilan très encourageant (64740 euros de mécénat et sponsoring entreprises), de nature à consolider le bilan financier, présenté par Mireille Lambertin. La trésorière du club révéla un solde largement positif.
Avec des projets en tête et des finances saines, une structure d’accueil promise à être beaucoup plus fonctionnelle, à même d’attirer public et partenaires, le RCAB est bien armé pour poursuivre son évolution.
En conclusion de cette AG de longue haleine, l’adjoint aux sports de la ville d’Andrézieux, Cyril Chapot, adressa des compliments au club pour le féliciter de la manière dont il avait su s’adapter aux contraintes et de sa capacité à rebondir.
Le président du comité de la Loire de rugby, Patrick Banizette lui emboîta le pas, qualifiant le RCAB de « club majeur » avant de laisser Eric Trouillet conclure de manière poétique en citant Albert Camus : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » Ce que s’appliquent à faire avec enthousiasme tous les membres du RCAB depuis la reprise.
Les manifestations prévues :
21/11 : Repas d’avant-match RCAB – Le Puy
4/12 : soirée RCAB
11/12 : Noël des EDR
12/12 : soirée partenaires
12/03 : Loto