1ere journée des Ambassadeurs: y a de la joie!

Mettre sur pied cette Journée des Ambassadeurs était un véritable défi pour le RCAB quand on sait que les autres villes retenues pour  organiser cette 17e édition n’étaient autres que Lille, Limoges et Strasbourg. Mais l’équipe dirigeante, son président Eric Trouillet en tête, n’a pas eu froid aux yeux et a su relever ce challenge à la fois excitant et périlleux avec beaucoup d’enthousiasme, de ténacité et d’esprit d’équipe.
Cette première journée de festivités a été une pleine réussite. Le soleil fut au rendez-vous et éclaira la pelouse de Baudras ce mercredi matin lorsque les Ambassadeurs: Aurélien Rougerie, Christian Califano un peu plus tard, Jérôme Cazalbou, ancien du Stade Toulousain et chef d’orchestre de cette manifestation, l’arbitre international Pierre Brousset et tous les autres rugbymen professionnels, venus de Lyon (Tavite Veredamu), de Bourg-en-Bresse (Arnaud Perret), d’Oyonnax (Etienne Herjean) et du FC Grenoble rugby (Victor Guillaumond, l’enfant du pays formé au RCAB) pénétrèrent sur la pelouse pour encadrer une flopée d’employés de la Société Générale (organisatrice de l’évènement avec la LNR) afin de les initier aux gestes fondamentaux du rugby. Auparavant, Jérôme Cazalbou les avaient stimulés dans le vestiaire, façon Top 14, lors d’un vibrant briefing d’avant-match.

L’Ambassadeur Aurélien Rougerie au beau milieu de son équipe, lui livre des conseils précieux. (photo Yves Verrière)

Des souvenirs indélébiles pour 250 petits rugbymen de la Loire

Sur le pré ensuite, il fut question de passes, de plaquages, de mêlées, de touches et de (tentatives pour beaucoup) de pénalités. Tout cela dans une ambiance joyeuse, détendue et rythmée par les deux potaches de service, « Cali » et Rougerie, pas avares de bons mots et de chambrages en tous genres.
Puis l’après-midi, vint le tour de la quasi-totalité de ce que la Loire compte de jeunes pratiquants (environ 250) qui eurent tout le loisir de montrer que le rugby avait un bel avenir dans la Loire. Encadrés par les Ambassadeurs, prompts à les conseiller et à les encourager, tous prirent un sacré plaisir à montrer leurs talents avant de se retrouver pour une photo de famille puis une séance d’autographes avec leurs idoles d’un jour. Mais quelle belle journée remplie de souvenirs indélébiles !

Christian Califano en tête des Ambassadeurs lors de la haie d’honneur formée par les jeunes rugbymen des clubs de la Loire (photo Yves Verrière)

btrhdr