Fédérale 2: la der des der à Villefranche pour se faire un cadeau de Noël?

Fédérale B: prolonger la série





Qui sont nos partenaires, quelles sont leurs activités et quel lien entretiennent-ils avec le RCAB? Nous leur avons donné rendez-vous pour en savoir plus…. Aujourd’hui avec l’entreprise Genevrier Menuiserie.
Genevrier Menuiserie, en quelques mots, c’est quoi ?
L’entreprise Genevrier a été créée il y a 50 ans, en 1975, par notre père Paul, puis nous l’avons reprise en 2005, Guillaume et moi-même (Rémi) et sommes devenus la seconde génération à sa tête. Cela fait donc cinq décennies que nous développons notre activité de menuiserie, spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures, telles que des fenêtres en bois et bois-alu, destinées aux collectivités et aux professionnels. Notre entreprise compte environ 60 salariés répartis sur deux sites : l’un à Andrézieux, avec 45 salariés, et l’autre à Poisy, près d’Annecy, où travaillent 15personnes. Certains joueurs du RCAB sont même déjà passés par les ateliers andréziens de l’entreprise Genevrier.
D’où vient votre bois, matière essentielle à votre activité ?
Essentiellement des Monts du Forez et de la région Auvergne Rhône-Alpes. On essaye de vraiment faire travailler local. On fonctionne comme ça depuis 50 ans. Il y a une logique dans tout ça, on ne fait pas local pour faire local... En fait nos ancêtres travaillaient avec un bois local, le pin. Dans d’autres régions, ils utilisent du chêne car c’est ce qu’ils ont le plus. Ça marche avec des produits locaux, alors pourquoi aller chercher des produits qui viennent de loin ?

Quels liens peut-on établir entre une entreprise comme la vôtre et le RCAB, dont vous êtes un fidèle partenaire?
On s’est rapproché du RCAB car le rugby véhicule des valeurs qui nous sont chères et que nous essayons de transmettre au sein de notre entreprise, tels que l’esprit d’équipe, la cohésion, la camaraderie, ...
Au moment de souffler vos 50 bougies, vous avez voulu marquer le coup, vous créer une nouvelle image de marque (nouveau logo, ...), quel est l’objectif derrière tout ça ?
Notre image en local est celle de petits menuisiers et on voulait en sortir. A Lyon et Annecy ce n’est pas le cas, car nous répondons à des chantiers plutôt importants tandis qu’à Andrézieux et aux alentours, historiquement, nous étions considérés comme une petite menuiserie ne réalisant que des petits chantiers. Il était temps et opportun de dire qu’au fil du temps nous avons évolué ! Typiquement nous réalisons en ce moment un important chantier à l’Hôtel Dieu de Saint-Chamond.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans les fenêtres ?
À un moment donné, avoir des personnes trop polyvalentes ne leur permet pas d’être vraiment performantes dans une spécialisation. Nous avons donc fait le choix de nous recentrer sur la fenêtre ! Pour faire une comparaison avec le rugby : c’est comme un joueur qui a les qualités et les aptitudes pour jouer derrière. On ne va pas lui demander de couvrir les 15 postes du terrain, mais plutôt de se spécialiser sur un rôle précis, celui qui lui correspond vraiment, afin d’être le plus performant possible pour son équipe.
L’entreprise Genevrier Menuiserie est partenaire du RCAB depuis quelques saisons maintenant, et nous les remercions pour leur soutien et leur confiance indéfectibles dans l’ensemble de nos projets.

" Fallait les prendre ces quatre points!" Voilà la première réflexion que fait Philippe Buffevant, le manager du RCAB, après que nous ayons évoqué ensemble les frayeurs causées par la fin de match contre Rillieux,. Lors de celle-ci, notre équipe fanion est passée tout près d'un revers qui aurait fait mal aux crânes et au moral des troupes: " On mène 22-6 mais ensuite on commet des fautes bêtes, on joue trop dans notre camp, on n'est pas assez précis sur nos lancements et on finit à 14. On a perdu le fil. On ne doit pas se mettre dans l'embarras comme ça. On a manqué de maîtrise. Les finishers sont importants. On était en droit d'attendre plus de leur part. Mais je le répète, ces quatre points, on les prend car je n'oublie pas qu'on a joué contre une belle équipe de Rillieux, qui n'est pas à sa place dans ce championnat!" Au moment d'en terminer avec ce 3e bloc, l'objectif reste le même: jouer sans restriction, mais avec l'idée en tête de faire avancer le tableau d'affichage en sa faveur. Car pour l'heure, le bilan de l'équipe fanion du RCAB à l'extérieur, s'il n'est pas resté lettre morte avec le bonus défensif glané à Saint-Jean-de-Bournay, n'est pas encore auréolé d'un succès. Lors de cette neuvième journée, ce sera un objectif de remédier à ce manque. Ce sont en tous les cas les intentions du groupe de Philippe Buffevant. S'affirmer de temps à autre à l'extérieur est quasi une obligation dans ce championnat très serré où penser que l'on s'en sortira en se contentant de quelques succès à domicile est illusoire. Pour ce faire, cela demande de la qualité rugbystique mais aussi des aptitudes mentales car les vertus requises sont différentes. Dans un contexte souvent défavorable, il faut avoir les épaules solides et surtout faire preuve d'un grand réalisme. Saint-Priest, en venant s'imposer à Baudras il y a quelques semaines a montré à nos Bleus comment s'y prendre en faisant preuve d'un grand pragmatisme et et en concrétisant ses temps forts. Un exemple à suivre face à une formation de Lons qui s'affirme comme un outsider sérieux de la poule 2 et qui selon "Buf" "qui n'est pas la plus joueuse de la poule mais fait les choses bien. Une équipe costaude, lourde devant, efficace et pragmatique." Des qualités auxquelles les Bleus du RCAB aspirent. "On doit avoir envie de renverser la table" espère le coach.










