RCAB- Saint-Priest: le rendez-vous à ne pas manquer (15h15 à Baudras)

Brice Meyer (photo Léana Verrière)

En s’inclinant logiquement face à Villars-les-Dombes dimanche dernier (31-38), les hommes de Philippe Buffevant et de son staff se sont mis dans l’embarras et ont laissé filer une opportunité quasi unique de se donner de l’air au classement, les résultats de leurs concurrents directs pour le maintien leur ayant été de surcroît plutôt favorables. Ce joker envolé fait qu’ils sont désormais au pied du mur.
L’heure est à la mobilisation et à une prise de conscience plus que nécessaire. Cette semaine, les joueurs ont été mis devant leurs responsabilités, d’abord par le président Eric Trouillet mais aussi par les coaches, lors d’une séance vidéo qui les a éclairés sur les (trop) nombreux manques constatés lors de ce match à oublier.
A froid, le manager du club n’a pas changé d’avis sur le constat fait au soir de ce revers: ” Quand tu ne respectes pas les consignes, le plan de jeu, tu donnes le bâton pour te faire battre. On n’aurait pas dû non plus rendre le ballon au pied, ce n’est pas ce qui était prévu. La relation entre porteur et soutien n’a pas fonctionné et la conquête en touche a été défaillante. Devant les images, c’est incontestable. Maintenant, il faut remettre les choses dans l’ordre, avoir en tête de rebondir. C’est une histoire d’engagement et d’envie. On va bien finir par apprendre de nos erreurs.
Transformer le négatif en positif en tant que groupe, collectivement. Est-ce qu’on a envie de laisser tomber le club, c’est la question que chacun doit se poser. Ce dont je suis persuadé, c’est qu’on sait faire plein de choses et qu’on est capable d’embêter sérieusement Saint-Priest comme on l’a fait avec d’autres adversaires. Il faut penser à être pragmatiques, efficaces. Ce doit être notre priorité tout en pensant à tous les gens du club qui croient en nous, aux bénévoles qui se dévouent, aux partenaires, à l’institution qui nous aident.”
En faisant trébuchant Saint-Priest pour la première fois dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, les Bleus se débarrassaient du même coup de leur bête noire en Fédérale 2. Sans oublier le plaisir qu’ils pourraient donner à tout un club, à des partenaires et des supporters attentifs à leurs performances comme à la pérennité du RCAB.

La Fédérale B veut continuer à avancer

Lilian Martinant et ses coéquipiers vont avoir fort affaire. (photo Léana

C’est un principe immuable du rugby et les réservistes du RCAB comptent bien s’en inspirer afin de confirmer leur récent succès face à Villars les Dombes, succédant à un match nul contre La Tour du Pin.
Sauf que Saint-Priest dispose d’une équipe très solide, habituée à jouer les premiers rôles dans ce championnat. Elle occupe pour l’heure la quatrième place du classement tandis que nos Bleus 7es sont en quête de gravir un échelon supplémentaire pour prétendre disputer les phases finales.
Ce duel est au moins la promesse d’un match serré et intense.