Fédérale 2: RCAB – La Bièvre: être à la hauteur pour la dernière à Baudras (15h15)

Arthur Montagnon un des hommes en forme du moment dans les rangs du RCAB devrait être précieux devant. (photo Léana Verrière)

C’est toujours un match particulier dans une saison et bien en a pris le groupe conduit par le trio Philippe Buffevant, Clément Vidal et Laurent Boigne, de le remporter. On parle évidemment du derby qui a mis aux prises nos joueurs à ceux du CO Le Puy il y a quinze jours.
Il s’est bien terminé avec une victoire (26-32) qui a assuré le maintien de l’équipe fanion en Fédérale 2 pour la 3e saison consécutive. Ce fut un soulagement avant tout, un plaisir absolu aussi, tant cette saison a été compliquée et incertaine quant à son issue.
“Voilà qui est fait” pourrait-on dire. Philippe Buffevant, le manager du club pense plutôt à ce qu’il reste à faire lors des deux derniers matches qui vont opposer le RCAB à La Bièvre cet après-midi au stade Baudras puis  le déplacement à Vinay le 20 avril. Deux gros calibres de la poule, pensionnaires d’une première partie de tableau à laquelle il est resté étranger.
“Buf” tient à ce que son groupe ne lâche pas l’affaire, mette un point d’honneur à proposer une prestation de qualité, malgré la fatigue, les nombreuses blessures qui affectent l’effectif et la compréhensible décompression inhérente à l’obtention d’un maintien qu’il est allé chercher avec pugnacité:
” A vrai dire, c’était la première saison que je dirigeais une équipe de Fédérale 2 et j’ai appris de ce championnat: son niveau, ses coutumes. J’ai surtout constaté l’évolution technique, tactique et physique qui est importante par rapport à un passé lointain. C’est un soulagement d’avoir obtenu le maintien évidemment, un bonheur d’avoir gagné le derby, un match à enjeu. On peut commencer à préparer la saison prochaine, le plus tôt est le mieux. Mais je tiens vraiment à ce que les joueurs donnent une belle image lors des deux derniers matches. Que d’abord, on finisse bien à la maison. Il n’est pas question de faire n’importe quoi. C’est une forme de respect vis-à-vis de nos supporters, bénévoles et partenaires, tous ces gens qui nous soutiennent depuis le début de la saison.”

Rester 8e, dernier objectif

Etre concernés, connectés, motivés sera plus qu’une nécessité cet après-midi face à un adversaire de taille et de poids, avec un pack impressionnant qui avait fait bien des misères à nos avants lors d’un match aller à sens unique.
Rivaliser serait déjà une belle performance donc. Les embêter et les battre, carrément un exploit. Pour y parvenir, le staff ne disposera pas d’un effectif au complet car entamé par quatre matches consécutifs qui ont décidé de son avenir et coûté aux organismes, avec bon nombre de blessés. Il faudra faire avec les moyens du bord et aller puiser dans les dernières forces, dont un état d’esprit qui a été un fil conducteur inébranlable et le sera encore pour atteindre le dernier objectif fixé par Philippe Buffevant: terminer premier de la 2e partie du classement, à savoir 8e, la place qu’occupe à ce jour le RCAB.

Fédérale B: encore une chance à saisir

Battue de justesse au Puy, la réserve, 7e du classement, aura une nouvelle opportunité à saisir pour se qualifier pour les phases finales si elle vient à bout de son adversaire du jour. Et elle aura donc besoin de tous vos encouragements.