Fédérale 2: le RCAB reçoit Meyzieu dimanche (15h15 à Baudras)
La coutume veut que l’on se fasse des cadeaux en cette période de Noël mais notre équipe fanion va devoir penser d’abord à elle et à ses supporters en ce dernier dimanche de compétition en 2024. En effet, il ne sera pas forcément question de faire de cadeaux à son adversaire du jour, l’US Meyzieu. La formation rhonalpine, qui avait battu le RCAB à l’aller (26-20), se trouve aujourd’hui dans une situation quasi semblable à celle du groupe de Philippe Buffevant, la précédant seulement d’un point au classement (Meyzieu est 9e avec 20 points, le RCAB 10e avec 19 points), ce qui dit l’importance de cette rencontre pour les deux équipes.
Le manager du RCAB, étonné comme beaucoup du calendrier, proposant de commencer la phase retour avant la trêve (!), ne peut s’empêcher de faire référence au match disputé le week-end dernier face à Vinay (défaite 31-34) pour encourager ses troupes à déployer les mêmes arguments que ceux proposés lors d’une seconde mi-temps dont il voudrait qu’elle fasse référence longtemps.
” Les gars ont montré qu’ils étaient capables de “matcher” avec tout le monde dans cette poule, malheureusement sur une seule mi-temps, ce qui avive notre frustration. Après un moment d’euphorie, on n’a pas oublié non plus qu’on a finalement perdu ce match, laissé échapper des points. Mais plein de bonnes choses ont été réalisées. Quand vous passez quatre minutes dans le camp adverse avec de la continuité dans le jeu, sans commettre de fautes, ça montre que le travail commence à payer. J’espère que ça va libérer les gars.
On avait dit que lors des cinq matches de l’année, il fallait se mettre en mode commando. On en a gagné deux, perdu deux. Celui-là, clairement, c’est un match à enjeu où il faut prendre des points. C’est la dernière bataille, il faut la gagner pour basculer du bon côté avant la trêve, transformer la frustration en plaisir. C’est un bon match à jouer, face à une équipe qui a des vertus de combat, des points forts, sait mettre du rythme. Ils sont devant nous au classement. on sait ce qu’il nous reste à faire.”
Fédérale B: un bon coup à jouer
En tête de la deuxième partie du classement, à la 6e place, après son succès acquis de haute lutte face à la réserve de Vinay le week-end dernier (32-29), le groupe dirigé par Samir Ouammar et Jean-Yves Denis, a une belle opportunité de conforter sa position en lever de rideau (coup d’envoi 13h30) face a son homologue de Meyzieu, qui n’a pas encore goûté aux joies d’un succès cette saison. Avec du sérieux et l’enthousiasme qui caractérise ce groupe, souvent soumis à un turnover important, la B du RCAB devrait être en mesure de finir sur une bonne note devant ses supporters.