Derby au Puy pour le RCAB (15h15): un grand moment et un tournant

Arthur Montagnon, un joueur qui aura son mot à dire dans ce derby qui lui tient à coeur. (photo Léana Verrière)

Ce sont déjà deux matches à part dans n’importe quelle saison parce que c’est l’histoire d’une rivalité particulière qui touche quasiment tous les clubs, lorsqu’ils sont à proximité géographique l’un de l’autre, qu’ils ont eu à se mesurer à plusieurs reprises, avec chacun sa part de gloire ou de déception.
Tous ces duels du passé entretiennent le présent, avec une particularité suggérant qu’il y a matière à penser que battre son voisin est plus important que de faire trépasser un adversaire lointain. Une suprématie de bas de tableau si l’on s’en tient à la présente saison.
On a même l’impression qu’à l’heure où la situation sportive des deux équipes est fragile, voire préoccupante pour leur avenir, ce derby entre le Puy et le RCAB accroit le sentiment partisan dans les deux camps.
Il est vrai que ce dimanche après-midi, entre nos représentants, qui ont eu la très bonne idée et la force de caractère s’imposer face à Saint-Priest tandis que leurs opposants s’inclinaient devant La Bièvre le week-end passé, l’issue du match peut être déterminante.
Le RCAB ira chercher le maintien cet après-midi à Lafayette alors que les Copistes, lanterne rouge, joueront quasiment leur dernière carte pour conserver leur place en Fédérale 2,. Ce qui promet un duel acharné, une chaude atmosphère et un engagement à la hauteur de cet enjeu majeur.
Dans ce contexte, Philippe Buffevant, le manager du RCAB, attend de ses troupes qu’elles montrent ” de la lucidité pour contenir les assauts adverses, tout en retrouvant de l’allant en jouant au rugby, et en étant plus exigeantes dans ce qu’elles proposent”, face à une équipe du Puy “qui est une bête blessée qui va vouloir cracher son venin et dont on se doit se méfier car elle a de la qualité offensive.”
De son côté, le RCAB devra s’inspirer “de la solidarité et du caractère dont elle a fait preuve face à Saint-Priest” afin de vaincre le signe indien en s’imposant à Lafayette ” ce qu’elle n’a jamais réussi à faire” a rappelé Clément Vidal, le coach des avants, vendredi soir avant la dernière séance d’entraînement.

Fédérale B: repartir de l’avant

Lilian Martinant, un des jeunes prometteurs de la réserve andrézienne (photo Léana Verrière)

Pas loin de la première moitié du tableau, à la 7e place, il est encore possible aux réservistes du RCAB d’accéder aux phases finales comme c’est devenu une bonne habitude ces dernières saisons.
Mais après leur défaite face à Saint-Priest, ils vont devoir remettre la marche avant au stade Lafayette en ayant en tête de prendre leur revanche de l’aller où les Ponots les avaient battus de peu (20-22).